Améliorer la formation des dirigeants de TPE

LES TPE ET LE RAPPORT DE LA MÉDIATRICE DU CRÉDIT

Les Très Petites Entreprises (TPE) sont les entreprises qui emploient moins de 20 salariés (pour celles de moins de 10 salariés on parle de micro-entreprises). Elles représentent 95 % des entreprises françaises et plus de 20 % de la valeur ajoutée de la nation. Lorsque la presse évoque les PME, il s’agit pour l’essentiel de ces petites entreprises. Pour chacun d’entre nous, plus qu’une entreprise, les TPE ce sont les commerçants, les artisans, les coiffeurs, le cabinet médical…

Le rapport de l’observatoire du financement des TPE a été remis le 27 juin dernier à Arnaud MONTEBOURG et Michel SAPIN. Ce rapport tire la sonnette d’alarme sur la situation de ces entreprises, qui ne parviennent pas à sortir de la crise économique. Ainsi, Jeanne-Marie PROST, la Médiatrice nationale du crédit relève qu’un grand nombre de difficultés pèsent sur ces entreprises et bien souvent sur un seul homme, le dirigeant de l’entreprise.

REGARD SUR LE DIRIGEANT

Véritable homme orchestre des temps modernes, le chef d’entreprise d’une TPE concentre sur ses épaules toutes les responsabilités de l’entreprise. Pour la plupart, ces TPE n’ont que peu ou pas de salariés et le « patron » doit tout faire. Cela va de la réalisation des prestations de services ou de vente, à la gestion des approvisionnements, aux tâches administratives et comptables, à la prospection des clients… Là où le dirigeant d’une grande entreprise se contente de donner des directives et délègue, le dirigeant de la TPE doit souvent réaliser lui-même les tâches opérationnelles.

Or il est difficile de tout maîtriser et la formation des dirigeants de ces TPE est notoirement insuffisante. Le fait, que ces chefs d’entreprises ne font que peu appel aux conseils gratuits ou payants, n’arrange rien. Leur seul conseil reste souvent l’expert-comptable.

crédit-photo : photo-libre.fr
crédit-photo : photo-libre.fr

RÉPONSE CONCRÈTE DE L’AGEFICE : LA FORMATION MALLETTE DU DIRIGEANT

L’AGEFICE est l’organisme patronal présidé par Pierre POSSÉMÉ. Il est en charge de la gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises non salariés des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services. Ces responsables, avec des moyens limités, doivent relever un véritable défit.

Les équipes de l’AGEFICE dirigées par Stéphane KIRN, ont entrepris fin 2013 un sondage pour affiner leur connaissance des besoins de formation de leurs adhérents.

Ce travail a abouti au lancement d’une opération spéciale, bénéficiant d’un financement exceptionnel pour 2014 : la mallette du dirigeant.

Des organismes de formation ont été sélectionnés, pour organiser des actions de formations ciblées, courtes et locales. En effet, les besoins de formation d’un dirigeant de TPE/PME sont différents de ceux d’un salarié. Le dirigeant dispose de peu de temps pour se former.

COMMENT BÉNÉFICIER DE CETTE OPÉRATION ?

Vous êtes dirigeant non salarié d’une TPE ou d’une PME : entrepreneur individuel, auto-entrepreneur, gérant majoritaire d’une SARL, associé d’une Société en Nom Collectif, associé unique d’une EURL… ou conjoint collaborateur.

Votre entreprise n’est pas inscrite au répertoire des métiers.

Contactez l’organisme de formation VISIOCAP : Opération MALLETTE DU DIRIGEANT.

Vérifiez les modalités de prise en charge, auprès d’un Point d’accueil AGEFICE : POINT ACCUEIL AGEFICE.

 

crédit-photo : photo-libre.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.