Dissertation sur la gestion de l’absentéisme au travail sur Dacodoc

Bilan pour les entreprises : moins d’absentéisme en 2013 mais le taux reste tout de même élevé. C’est ce que révèle le 6e baromètre du cabinet Alma Consulting Group. Afin d’étudier cette problématique plus en profondeur, Dacodoc met en ligne une dissertation sur la gestion de l’absentéisme au travail, plus particulièrement sur l’absentéisme dû aux maladies professionnelles.

L’absentéisme a diminué dans les entreprises privées en 2013 en France, mais reste élevé

Le 6e baromètre du cabinet Alma Consulting Group publié le 2 septembre indique que l’absentéisme a diminué dans les entreprises privées en 2013 en France, mais qu’il reste tout de même élevé. Il est de 4,26 % l’an dernier, contre 4,53 % en 2012. Cela représente 15,6 jours d’absence par an pour maladie ou accident, soit un jour de moins qu’en 2012.

Le coût de l’absentéisme pour les entreprises privées entache ces bonnes nouvelles

L’étude, réalisée en collaboration avec l’institut CSA entre le 2 avril et le 21 mai et menée auprès de 252 directeurs de RH et 587 salariés dans le privé, montre que la part des salariés dans le privé n’ayant aucune absence a progressé de 4 points et atteint 55 %. En revanche, le coût de l’absentéisme pour les entreprises privées entache ces bonnes nouvelles : il a représenté 8,83 milliards d’euros en 2013, contre 6,98 milliards en 2012. Ceci s’explique par le remplacement des salariés absents : les entreprises ont davantage remplacé leurs salariés en 2013 en comparaison à 2012.

Lorsque l’on compare les différents secteurs d’activité, l’on remarque que le taux d’absentéisme a le plus progressé dans les transports où il passe de 4,92 % à 6,76 %, représentant 24,7 jours. Au contraire, il reste stable dans le bâtiment (2,95 %) et dans l’industrie (3,43 %) où il est en dessous de la moyenne nationale.

C’est une première cette année ; un rapport étroit entre « la taille des équipes et le taux d’absentéisme » a été noté. Ainsi, ce taux s’élève à 4,73 % dans les équipes contenant plus de 20 salariés et à 3,42 % dans celles contenant moins de 5 salariés. L’enquête a également permis de souligner que l’absentéisme a été moins important dans les entreprises qui ont signé un accord social – concernant la prévention de la pénibilité, la qualité de vie au travail, etc. Le taux est donc de 4,1 % contre 8,73 % dans les entreprises n’ayant signé aucun accord. (Libération, Le Figaro)

Dacodoc : dissertation sur la gestion de l’absentéisme au travail

Dacodoc suggère d’aborder cette problématique d’un point de vue des Ressources Humaines et met à disposition une dissertation sur la gestion de l’absentéisme au travail (dû aux maladies professionnelles). Celle-ci aborde l’évolution des risques professionnels, la prévention des maladies professionnelles et les solutions face à l’absentéisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.