Faux avis sur sa fiche professionnelle : comment les gérer ?

Les avis laissés par les internautes influencent pour beaucoup votre e-réputation. Les clients peuvent décider ou non d’acheter un produit ou service juste après avoir parcouru la liste des commentaires. Fort de cela, la pratique déloyale des faux avis a pris de l’ampleur. Il est donc capital de savoir y faire face pour ne pas en faire les frais. Nous vous livrons toutes les astuces nécessaires.

D’abord, savoir reconnaitre un faux avis

Il vous faut assez de bon sens pour  remarquer la supercherie avant de penser à la suppression des faux commentaires comme l’indique le site web webcleaner. Les faux avis comportent peu de détails. Ils restent souvent  dans le général. Un vrai client mécontent doit pouvoir donner de nombreux détails par rapport au produit.

Lorsque vous doutez de la véracité d’un avis, cliquez sur le profil du commentateur. Vous verrez alors qu’il a mis une étoile avec pratiquement les mêmes tournures sur d’autres produits en ligne.

Enfin, le plus flagrant, c’est l’afflux  de commentaires négatifs. Lorsque vous remarquez qu’un grand nombre d’avis négatifs est posté en un temps record sur votre site, vous devez vous poser des questions.

Faites la traque aux faux avis

Plusieurs raisons justifient cette idée :

  • 85% des consommateurs consultent les avis avant d’acheter
  • 75% d’entre eux se laissent convaincre pas les commentaires positifs.
  • 81% des visiteurs d’un site renoncent à l’achat à cause des avis négatifs

Selon la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), plus de 35% des entreprises font recours aux faux avis.

Les avantages de faire supprimer sa fiche Google My Business

Si vous êtes victime de faux avis sur votre fiche Google My Business, il est important de prendre des mesures pour les faire supprimer. En effet, ces faux avis peuvent nuire gravement à votre réputation en ligne et dissuader les clients potentiels d’acheter vos produits ou services. En supprimant votre fiche Google My Business, vous pouvez éviter que ces faux avis soient publiés et ainsi protéger votre entreprise.

De plus, la suppression de votre fiche Google My Business peut également être bénéfique si vous avez déménagé ou si vous avez changé de numéro de téléphone ou d’adresse. En effet, les informations obsolètes peuvent causer de la confusion chez les clients et les empêcher de vous trouver facilement. En supprimant votre fiche, vous pouvez éviter toute confusion et mettre à jour les informations de votre entreprise sur les plateformes en ligne où vous êtes présent.

Avertissez l’auteur et n’hésitez pas à le signaler

Prenez une capture d’écran du commentaire et donnez un avertissement à son auteur. En cas de récidive, bannissez-le de votre site ou signalez-le à Google.

Pour ce faire,  rendez-vous sur votre plateforme Google My business et signalez le commentaire. Il faudra vous armer de patience avant que votre requête ne soit traitée. Dans certains cas, Google ne supprime pas l’avis, malgré le non-respect des règles. Vous avez alors la possibilité de porter plainte pour non-retrait.

Pour information, les articles 1382 et 1383 du Code civil ainsi que  le code de consommation punissent sévèrement le dénigrement. Il vous faudra cependant en apporter la preuve palpable. Notez qu’ici, il ne s’agira plus d’un simple acte diffamatoire.

Faire appel à des gestionnaires de faux avis

Contre rémunération, ces entreprises s’occupent de gérer les faux avis sur votre fiche professionnelle. Elles ont leurs techniques propres pour vous mettre hors d’atteinte de leurs effets négatifs.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.