Jean Charles Marchiani, un homme aux multiples facettes

Jean Charles Marchiani sera toujours reconnu pour les rôles importants qu’il a tenus lors de plusieurs affaires de prises d’otages que la France aura connus à l’époque. En effet, ses actions ont permis de sauver la vie de plusieurs gens et d’arrêter également des terroristes. Mais Jean Charles Marchiani n’a pas toujours été un négociateur, il a tenu différents postes au cours de sa vie et dans des domaines assez différents. D’agent des services secrets de la France à député européen, Jean Charles Marchiani a à son actif un parcours professionnel des plus attrayants.

Commençant comme agent secret

C’est à l’âge de 19 ans, vers la fin de la guerre d’Algérie que Jean Charles Marchiani entrera au sein des services secrets de la France. Il tiendra son poste pendant des années et continuera en même temps ses études universitaires pour obtenir un diplôme en droit, mais aussi en science politique. Les Services de Documentation extérieure et de contre –espionnage ont ainsi joui de ses services pendant près de dix ans. Il sera éjecté de la SDECE suite à l’affaire Markovitch. Son passage au sein de cette organisation aura aidé Jean Charles Marchiani à affirmer son penchant pour la sécurité et l’action sans oublier le renseignement, pour aider la partie.

Un revirement de carrière

Après son éviction des services secrets, Jean Charles Marchiani se tourne vers le secteur des industries, dans le privé et devient en premier le responsable des relations avec les syndicats au sein de Peugeot. Il intègre ensuite Servair en tant que responsable juridique puis directeur général et deviendra par la suite secrétaire général du groupe Méridien.

Faire carrière dans la politique

Dans ses débuts dans la politique, Jean Charles Marchiani est tout d’abord un homme de l’ombre auprès de Charles Pasqua. En effet, ce dernier était ministre de l’Intérieur, pendant deux mandats où il a toujours eu Jean-Charles Marchiani à ses côtés en tant que conseiller et chargé de mission. Leur collaboration a permis la libération d’otages français au cours des deux mandants du ministre. Fort de son succès, il sera fait préfet Marchiani, dans le Var, le premier poste à faire ressortir l’homme de l’ombre. Il deviendra ensuite secrétaire de la zone de défense de Paris avant de se lancer dans une carrière de député. En effet, étant Co fondateur du parti Rassemblement pour la France, Marchiani a eu l’opportunité de devenir député européen pendant quelques années, poste pour lequel il s’est montré tout à fait à la hauteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.