Julien Baron-Fingonnet (PS) va rencontrer les manifestants de Hong-Kong.

Julien Baron-Fingonnet, représentant PS des Français de l’Étranger à l’AFE pour l’Asie- Océanie se rendra demain, mercredi 1er octobre 2014, jour de la fête nationale chinoise, pour rencontrer les manifestants qui depuis le dimanche 28 septembre à Hong Kong, sont des milliers de personnes à se rassembler à l’appelle du mouvement étudiant Scholarism et le parti démocrate hongkongais. Ils manifestent pour demander l’élection du président de l’exécutif  au suffrage universel de la Région administrative Spéciale d’Hong Kong.
Les Hong-Kongais se battent aujourd’hui pour prendre en main leur destin. Passée en 1997 de la domination britannique à la mainmise de la Chine. À aucun moment le peuple de Hong Kong n’a pas pu choisir leur destin et leur gouvernement. Actuellement le chef de l’exécutif Hong-Kongais est élu par un collège électoral pro-pékin.

Ce bouillonnement dans cette ville de Hong Kong a commencé depuis 2003 avec l’opposition à la loi antisubversion dit article 23. Ce premier combat avait réuni plus d’un demi-million de personnes. Cette opposition s’est poursuivie en 2012 contre las programme obligatoire d’éducation morale et patriotique.

Un critère qui écarte les candidatures indésirables.

Le 31 août 2014, le gouvernement chinois a annoncé que l’élection de l’exécutif d’hong-kong aura lieu au suffrage universel direct. C’est donc la concrétisation d’une promesse datant de décembre 2007 sous la présidence d’Hu Jintao.

Cependant le gouvernement central de pékin a émis deux conditions pour être candidat : « être patriote » et « aimer la Chine et Hong Kong». En bref soutenir le parti communiste un critère arbitraire qui permet d’emblée d’écarter les candidatures indésirables

Julien Baron-Fingonnet : Soutenons des manifestants aux voeux légitimes

Élu, Julien Baron-Fingonnet, représentant (PS) des Français de l’étranger en Asie-Océanie, soutient tous les peuples du monde désirant passé à la démocratie. Le représentant écrit sur son site internet que : « Nous devons, nous peuples des démocraties, défendre ces manifestants qui n’ont qu’un souhait être mis de leur destin. »
Mais la Chine ne cédera pas facilement, car perdre la face est la plus grande humiliation dans la culture chinoise. Alors, nos démocraties ont le devoir tout faire et sont dans l’obligation mettre la pression sur pékin pour soutenir ces manifestants aux voeux légitimes, A l’image des États-Unis, qui se sont prononcés en faveur du suffrage universel direct à Hong Kong.

Dans ce sens Julien Baron-Fingonnet se rendra demain mercredi 1er octobre 2014 à HongKong pour soutenir les manifestants. Il rencontrera à cette occasion, Monsieur Andrew TO président du parti démocrate hongkongais et Monsieur Joshua Wong président du mouvement étudiant Scholarism.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.