L’importance de la vaccination chez le chien

Chez les animaux domestiques comme les chiens, la vaccination est essentielle pour les garder en bonne santé. Pendant les premières semaines de sa vie, le chien reçoit des anticorps par le lait de sa mère, et cela l’immunise contre certaines maladies, mais après, il a besoin d’être protégé par des vaccins, et cela, avec l’aide et les conseils d’un vétérinaire. Ils renferment des virus, des bactéries et d’autres organismes provoquant des maladies, mais à petite quantité. Il est à noter que l’immunité s’arrête entre la sixième et la douzième semaine de sa vie.

 

La vaccination permet de protéger le chien sur le long terme contre les pathologies les plus courantes, les plus contagieuses et les plus graves. Elle l’éloigne de la rage, de la toux du chenil, de l’hépatite du chien, de la parvovirose, de la leptospirose, de la maladie du Carré… Elle n’est pas du tout obligatoire même si les vétérinaires à l’instar de la Clinique vétérinaire à Laval la conseillent vivement. Cependant, le vaccin contre la rage est recommandé, car c’est la seule maladie qu’un chien peut transmettre à l’homme. Il faut aussi faire vacciner le chien si vous l’amenez à l’étranger, dans un camping ou en pension.

 

Les vaccins ne sont pas administrés au hasard, les professionnels comme le Vétérinaire Concorde les recommandent dépendamment de l’environnement direct de votre chien et de son mode de vie.

En parler