La tour Montparnasse et son architecture moderne

La tour Montparnasse est un building parisien caractérisé par une hauteur de 210 mètres et a la forme d’une amande. Ses deux extrémités sont triangulaires, en plus, la tour comprend 7.200 fenêtres sur une surface de 40.000 mètres carrés. Le poids de la tour est de 130.000 tonnes et sa fondation est soutenue par 56 piliers faits en béton armé. Ces derniers ont chacun un diamètre de 3,5 mètres carrés. Dans la tour il y a 13.000 bureaux, 25 ascenseurs, un espace de restauration, et sur le toit de la tour il y a une grande terrasse de plus de 115.000 mètres carrés.

La tour Montparnasse : un modèle de désamiantage à suivre

Si la tour est un modèle de désamiantage, c’est parce que ses responsables, lors de la découverte de l’amiante dans l’air, avaient décidés de dépenser 250 millions d’euros pour permettre la dépollution. Grâce aux fonds mis en place, les copropriétaires ont payé une équipe de plusieurs désamianteurs pour dépolluer l’immeuble. Avant de démarrer les travaux, les désamianteurs ont d’abord élaboré un Dossier Technique Amiante (DTA). Si vous vous connectez sur le site www.expoprotection.com vous pourrez avoir des informations détaillées sur un DTA. L’essentiel à retenir est que c’est dans le DTA que les dépollueurs ont informé les responsables sur la méthode à utiliser pour permettre un meilleur désamiantage. Ainsi, pendant la dépollution, le DTA était d’une part régulièrement mis à jour et d’autre part mis à la disposition de toutes les parties (responsables de la tour, dépollueurs, autorités de Paris,…). Grâce à un plan de retrait efficace, les travaux ont pu se dérouler dans les normes. Au terme de ceux-ci, la tour est totalement désamiantée.

Quelles activités programmer quand vous êtes dans le quartier de Montparnasse

Dans le quartier, vous avez la possibilité de vous rendre à la gare de Montparnasse, au boulevard de Montparnasse,… qui sont des grands sites touristiques. Si vous ne souhaitez pas faire le tour du quartier pour manger, faire du shopping,… vous pouvez vous rendre à la tour de Montparnasse. Dans cette dernière, vous pouvez faire vos achats dans son centre commercial. Vous pouvez manger dans son restaurant qui se trouve au 56ème étage. Pour rappel, la tour est totalement désamiantée, il n’y a plus de danger pour les usagers, les informations disponibles sur le site www.ile-de-france.gouv.fr vous le confirment. Par ailleurs, quand vous êtes dans la tour, précisément sur son toit, vous avez la possibilité d’avoir une belle vue à 360 degrés de la ville de Paris.

En parler