QUE FAUT-IL SAVOIR SUR UN PUISARD ?

QUE FAUT-IL SAVOIR SUR UN PUISARD ?

Il existe enfin une possibilité d’éviter les marres d’eau, les inondations et la détérioration de nos sols grâce à un système d’absorption d’eau au moment même qu’il s’égoutte. Cela, grâce au puisard.

TOUT SAVOIR SUR UN PUISARD

Tout d’abord le puisard est cet égout ou ce trou qui sert à absorber les eaux vannes qui s’écoulent dans la terre en déposant les impuretés dont elles sont chargées. En bref, il sert à faciliter l’infiltration de l’eau dans le sol. Les zones marécageuses ont longtemps souffert pendant les saisons pluvieuses, car cette situation entraînait des inondations et par la suite, l’affaiblissement des bâtiments.

Conséquence, la pluie fragilisait et détruisait de nombreuses habitations. La création du puisard est venue faciliter les choses comme le fait d’évacuer dans le sol les eaux de pluie etc., le puisard a réussi à pallier le problème du sol gorgé d’eau. Ce qui pour ces zones est capital car cela évite à la destruction de plusieurs bâtiments affaiblis auparavant par ces eaux qui stagnaient aux alentours.

Les bienfaits du puisard

Grâce au puisard, l’on peut désormais canaliser les volumes moyens et faibles d’eau au bas du sol, surtout sur les terrains en pente. Ce conduit vient donc compléter le drainage du terrain. En d’autres termes, le puisard récupère l’eau de pluie et réalise le drainage.

C’est une sorte de petit puit de cailloux qui absorbe et évite qu’un terrain se retrouve saturé en eau. Le puisard est donc cet égout qui joue le rôle des fossés et canaux d’évacuation lorsqu’il n’y en a pas dans la zone. Son travail est juste d’éviter les infiltrations d’eau dans le sol car c’est généralement cette eau qui finit par dégrader les dalles de béton et le ciment du bâtiment.

Cependant il faut impérativement savoir que le puisard n’a aucune capacité d’épuration donc, il est de votre devoir, pour l’avoir en bon état, de ne jamais verser des eaux usées ou noires à l’intérieur du puisard. Le simple fait de verser de l’eau qui contient des déchets solides ou tout autre débris colmaterait votre puisard. Ce qui serait réellement dommage, car il ne sera plus d’aucune utilité avec un débordement de déchets présents. Aussi, il est important de nettoyer ce dispositif afin que même les légers débris des eaux de pluie ne puissent en rien affecter sur son fonctionnement.

Toutefois, pour obtenir une performance considérable de votre puisard, il est indispensable qu’il soit situé à moins de 30 mètres d’un puit ou d’un captage d’eau. Une qualité du sol doit aussi être au rendez-vous. Pour ce faire, il est recommandé d’avoir un puisard de faible profondeur sur un sol perméable. Seules ces conditions requises optimiseraient la qualité du rendement.

Sachant que la prolifération des moustiques provient très exactement des eaux stagnantes autour des maisons, il est indispensable d’avoir un puisard. Seulement si votre zone est à risque, c’est-à-dire à niveau d’inondation trop élevé, dans ce cas, le puisard ne serait pas très approprié, car le débordement se fera tout le temps, ce qui finira par affaiblir voir détruire le système de fonctionnement de votre puisard. Vous pouvez avoir un expert a tout moment pour vous expliquer et vous montrer comment faire.

 

 

En parler