Comment méditer pour gérer nos émotions ?

Parfois nous rencontrons des événements de vie que nous ne souhaitons pas et éprouvons des émotions indésirables comme le stress, la colère, la peur, l’anxiété. Quelle est la meilleure façon de gérer ces émotions ? Méditer est assurément un excellent outil. Comment méditer pour gérer ces émotions ? Cet exercice de méditation s’appuie sur les techniques Vipassana, de visualisation et de mindfulness. J’ai découvert ces méthodes respectivement au Sri-Lanka, et à Paris et j’en ai fait un exercice de méditation très simple, que l’on peut pratiquer à chaque fois qu’une émotion indésirable se présente.

Cet exercice très simple peut vous aider à vous détacher de certaines émotions, à prendre du recul, et vous aider au final à mieux les gérer – exercice disponible également ici :

1. Choisissez une position immobile, assise de préférence, le dos droit et fermez les yeux.
2. Placez votre regard intérieur entre les deux yeux, cela vous aidera à garder votre concentration.
3. Prenez une grande respiration (par le nez) et visualisez que vous rejetez toutes vos tensions lors de l’expiration (par la bouche). Refaites cette respiration en accentuant votre souffle à l’expiration avec un léger bruit.
4. Des pieds à la tête vérifiez intérieurement que vos muscles sont bien détendus. Les pieds, les mollets, les cuisses, les fesses, le ventre, l’abdomen, les épaules, les bras, les mains, les muscles du visage, les mâchoires, le front. Si vous détectez une tension quelque part, essayez de relâcher vos muscles.
5. Imaginez maintenant que vous êtes assis en haut d’une montagne. Vous voyez se dessiner devant et tout autour de vous de jolies et solides montagnes. Vous observez le ciel qui est clair. Il y a quelques nuages qui passent. Ils caressent les sommets de la montagne sans s’y accrocher. Ils ne font que passer.
6. Maintenant observez votre ou vos émotions. Peut-être est-ce de la colère, de l’anxiété, de la peur, de la tristesse. Ou à l’inverse des émotions positives, de la joie, de la gratitude, de l’amour.
7. Quelle que soit cette émotion qui vous traverse, observez-la. Acceptez-la. Laissez-la exister. N’essayez pas de l’étouffer. Prenez-en conscience et laissez-la vivre.
8. Comme les nuages qui passent dans le ciel vos émotions sont transitoires. Tout change, tout se transforme, rien ne dure. Cette émotion que vous vivez maintenant est comme toutes les autres vécues avant, elle va passer. En l’observant, en l’acceptant et en vous en détachant vous lui donnez la possibilité de partir.
9. Regardez votre émotion s’éloigner comme les nuages qui laissent un ciel bleu, pur, calme et empli de soleil. Votre esprit devient clair, calme et serein.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.