dysidrose et eczéma

Comme les gens vieillissent, leurs changements de la peau et ils peuvent développer des problèmes et des problèmes chroniques avec elle. Un tel problème qui affecte des personnes de tous les âges, mais surtout les personnes âgées sont l’eczéma. L’eczéma est une affection de la peau qui se traduit par une peau sèche et squameuse.

Eczéma est la lésion de la peau, caractérisée par des plaques rouges, prurigineuses, par endroits des vésicules qui suintent, qui suintent, qui sécrètent, des croutes. Cela évolue par poussées, guérit bien ou traine, se surinfecte, se dissémine.

Très souvent, l’eczéma est de nature allergique. Au visage, aux mains, aux cuisses, aux aisselles, par produits de beautés, teintures, parfums, fards, détersifs, savons, vêtements en caoutchouc ou en nylon.

Chez les teinturiers, coiffeurs, blanchisseurs, par savons, teintures, lessives, ou encore les boulangers (farine, Vanille), les menuisiers et peintres (colles, vernis, couleurs), les fleuristes, les maraichers (fleurs, plantes), les fourreurs, etc.

Dans d’autres cas, ce sont des médicaments qui provoquent cette allergie : pommades, crèmes, liquides contenant du soufre, des sulfamides, des antihistaminiques, des antibiotiques, toutes préparations largement répandues et utilisées a tort et a travers pour la moindre écorchure.

► Tous ces eczémas allergiques sont difficiles à guérir, parce que les démangeaisons et le grattage entretiennent les lésions ou les surinfectent la sensibilisation et souvent le fait de plusieurs produits à la fois, parce que les initiatives thérapeutiques personnellessont aggravantes. Le médecin est indispensable.

–          Parfois les lésions sont provoquées ou entretenues par la présence de microbes ou champignons : c’est possible dans les régions du corps à « recoins », pli de l’aine, sillon inter fessier, sillon sous-mammaire.

–          Mais il existe aussi un eczéma constitutionnel, maladie souvent familiale et héréditaire, dont le mécanisme est mal connu. Il peut débuter dès le jeune âge et pas seulement les personnes au Moyen Âge ou âgée, évoluer par poussées, être très difficile à soigner. Parmi les dernières thérapeutiques, les injections de gammaglobulines.

Eczéma marginé de Hebra

Dermatose caractérisée par la formation de plaques rosées aux contours bien dessinés et un peu surélevés, a la racine des cuisses.

Le champignon en cause est l’épidermophyton inguinal.

► l’alcool iodé peut n’être pas suffisant, mais le dermatologiste dispose d’une gamme étendue de produits efficaces.

 

Dysidrose :  variété d’eczéma des pieds et des mains, plantes et paumes surtout.

Apparition de vésicules ou de bulles qui se dessèchent puis desquame. Souvent récidivant, au printemps ; parfois aussi par poussées, toute l’année. En général origine microbienne ou mycosique.

►éviter transpiration, chaussures en caoutchouc ou en crêpe, assécher les lésions avec du talc, laver au savon acide et voir médecin dermatologue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.