Etes-vous introverti ou extraverti ?

Introverti ou Extraverti, ce sont deux types de personnalité tout à fait contraires. Chaque type a ses caractéristiques et ses traits, le comportement suit et il est aussi différent d’un type de personnalité à l’autre.

Extraverti:
En général, un extraverti est ouvert aux autres personnes, son énergie est dirigée vers les gens et les choses extérieures. Il est sociable, bavard et impulsif. Ainsi, les extravertis sont la plupart de temps joyeux et sympathiques.

Un extraverti aime toujours être écouté avec attention, il a tendance à montrer sa capacité à initier des activités et des conversations, il aime beaucoup parler, établir de nouveaux contacts, s’exprimer sur plusieurs sujets. Bref, il est toujours orienté vers l’action.

Introverti:
Il est plutôt replié sur lui même, réservé, très prudent et manque d’assurance et de confiance.

Un introverti déteste les foules et les gens qui les composent. Son énergie est concentrée à l’intérieur d’eux-mêmes et elle interagit fortement avec ses pensées, sa perception et sa réaction. En revanche, il est généralement plus intelligent et plus créatif. Par contre, il manifeste moins d’interaction effective avec son entourage, même si son action est plus réfléchie.

De ce fait, un introverti met beaucoup de temps à penser et réfléchir afin de résoudre ses propres problèmes tout seul, il préfère garder certains sujets privés, …etc.

Test de personnalité:
Dans le but de déterminer le type de personnalité d’un individu donné, introverti ou extraverti, plusieurs tests de personnalité ont été élaborés. L’individu qui subit le test, doit répondre le plus spontanément possible aux questions élaborées avec l’aide d’un psychanalyste. Ces tests visent à savoir les forces, intérieures ou extérieures. Des questions sont préparées en ce qui concerne le comportement de l’individu dans des situations différentes, au bureau, au supermarché, au café, entre amis, dans une soirée et la liste est loin d’être exhaustive. Les réponses sont très signifiantes et permettent au psy de déterminer le type de personnalité.

On peut suggérer à un individu introverti d’essayer à transiger avec ses amis et son entourage familial et d’essayer d’intervenir en groupe surtout pour discuter des sujets que l’on connaît bien.

Un individu extraverti, alors peut, à son tour, essayer, de temps à autre, de traiter ses pensées et d’analyser sentiments par l’écriture sur son journal intime ou autre support au lieu de la parole et de pratiquer quelques activités comme la méditation, la marche, … pour qu’il puisse découvrir son monde intérieur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.