psychologue-seul

Les pratiques à mettre en place pour gagner en efficacité au travail

psychologue-seulSi c’est généralement avec l’expérience qu’on devient plus efficace sur son lieu de travail, il est aujourd’hui indispensable d’être productif au plus vite sous peine de risquer de ne pas être prolongé par son patron. Mais comment faire pour gagner en efficacité et en productivité au quotidien ? Voici quelques pratiques à mettre en place.

1. Bien organiser son espace de travail

La première chose à mettre en place lorsqu’on s’installe à son bureau consiste à s’assurer que toutes ses affaires sont rangées à leurs places car un espace de travail mal agencé fera perdre un temps précieux à l’employé ou à l’ouvrier. Rangez donc vos outils, vos dossiers et vos accessoires de manière à ce qu’ils soient à portée de main sans vous gêner pour autant.

2. Des fournitures de bureau et outils en suffisance

L’employé de bureau comme le mécanicien devra toujours s’assurer d’avoir les outils nécessaires à son travail pour être productif et efficace. Les gens perdent un temps considérable à recherche des correcteurs, des feutres, des classeurs et autres agrafes chaque jour alors que si on veille à faire un inventaire régulier, ces pertes de temps seront très limitées.

3. Ne pas se laisser distraire

Certains patrons n’hésitent pas à bloquer l’accès aux réseaux sociaux et à certains sites internet depuis leur lieu de travail afin d’éviter tout risque d’inactivité. Pour ceux qui ont le loisir d’avoir leur smartphone à côté d’eux et un accès illimité à internet, il faudra faire preuve de rigueur pour ne pas se laisser tenter par ce genre de distraction. On a vite fait de se laisser distraire par un coup de téléphone ou par un article en ligne or cela nuira fortement à la productivité !

4. Laisser ses ennuis personnels hors du bureau

Tout le monde peut avoir des problèmes personnels à un moment donné de son existence mais il est parfois bon de parvenir à scinder sa vie privée et professionnelle dans un sens comme dans l’autre. Lorsque vous serez au travail, essayez de vous concentrer à 100% sur vos dossiers et vos tâches. Si vous n’y arrivez pas, il vaudra parfois mieux prendre un jour de congé ou une demi-journée afin de régler ses soucis.

5. Travailler dans un environnement propre et sain

Il est important pour sa santé et son confort de travailler dans un environnement sain et propre. Cela contribuera au bien-être quotidien de la personne ainsi qu’à sa productivité. Si vous trouvez que vous travaillez dans des conditions anormales, n’hésitez pas à en parler à votre patron pour qu’il engage des professionnels du nettoyage de bureau par exemple !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.