0

Pourquoi de plus en plus de freelance choisissent le statut de portage salarial ?

Depuis quelques années, certains freelances n’ont en bouche que le portage salarial. C’est un statut qui présente de multiples avantages, mais malheureusement beaucoup n’en profitent pas parce qu’ils ne savent pas en quoi ça consiste exactement. Pour vous qui ignorez encore ce que c’est le portage salarial, on se fera un réel plaisir de vous l’expliquer en détail.

Qu’est-ce qu’on entend par portage salarial ?

Le portage salarial répond parfaitement au besoin d’indépendance de la nouvelle génération très active. Il révolutionne la manière dont les jeunes voient le travail. Son but est de renforcer et de sécuriser la nouvelle forme d’emploi qu’est le freelance. C’est très avantageux pour les freelances, car ils sont à la fois indépendants et salariés grâce à ce concept. Concrètement, le portage salarial comprend 3 entités liées par des contrats : le freelance, l’entreprise cliente et l’entreprise de portage salarial. Le travailleur indépendant est celui qui a les compétences et qui cherche des missions, tandis que l’entreprise cliente a du travail à offrir. L’entreprise de portage salarial est l’intermédiaire entre ces 2 entités, et elle est rémunérée par des commissions. C’est un concept qui permet aux freelances de proposer de façon ponctuelle et sur le long terme leurs services. Cependant, ils doivent avoir toutes les compétences nécessaires pour faire les missions. La société de portage salarial propose des formations et des outils collaboratifs afin d’optimiser les connaissances des freelances, c’est donc le choix parfait pour les gens qui veulent se perfectionner dans leur activité. Vous pourrez faire ici une simulation de revenus en portage salarial.

Les raisons de la popularité du portage salarial

freelances et portage salarialDe plus en plus de travailleurs indépendants choisissent le portage salarial en raison de ses différents avantages. En effet, en optant pour le portage salarial, les appréhensions en rapport avec le statut d’entrepreneur individuel et de micro-entrepreneur sont réduites. Le salarié porté n’a pas à se soucier de la création de l’entreprise et de toutes les démarches y afférentes. Toutes les formalités (administratives, fiscales, juridiques et mêmes comptables) sont prises en charge par la société de portage salarial. Donc, le freelance peut se focaliser entièrement sur son activité sans se préoccuper des paperasses. Même s’il est indépendant, il jouit de tous les avantages du salarié. On parle ici d’assurances chômage, de retraite, de sécurité sociale, de prévoyance, de mutuelle… Mais encore, il n’y a aucune limite de chiffre d’affaires. Ce n’est pas tout, le portage salarial permet aussi aux freelances de négocier librement les rémunérations, les conditions de travail et la durée d’intervention. À l’inverse d’un simple salarié, il ne subit pas, c’est un collaborateur qui s’organise en conséquence. En dernier et pas le moindre, le portage salarial est destiné à plusieurs métiers et profils.

Poursuivez votre lecture avec Pourquoi devrez-vous participer aux sondages rémunérés ?

Mathilde Calonche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.