chargé de clientèle banque

Chargé de clientèle banque : toujours le vent en poupe

La décision vient de tomber récemment. D’ici 2020, la Société Générale va procéder à la fermeture de plusieurs de ses agences, 20% en tout (source http://www.lefigaro.fr/societes/2015/09/29/20005-20150929ARTFIG00093-fermeture-de-20-des-agences-a-la-societe-generale-une-evolution-inevitable.php).

Pourtant, le métier de chargé de clientèle banque reste toujours d’actualité.

Fonction passionnante de contact et de gestion, la mission de chargé de clientèle banque offre un quotidien très diversifié.

Le quotidien du chargé de clientèle banque

Polyvalent, le chargé de clientèle bancaire peut s’occuper indifféremment des comptes des professionnels ou de ceux des particuliers.

chargé de clientèle banque
Chargé de clientèle banque

Selon la taille de l’agence, la gestion des comptes professionnels ou particuliers peut être séparée.

Tout en assurant la maintenance et le suivi de ces comptes, le chargé de clientèle banque est également amené à prospecter pour trouver de nouveaux clients.

En état de veille constante, le conseiller financier alerte ses clients quand un incident se produit sur leur compte, mais tient également ceux-ci au courant de l’évolution du marché de la finance en leur proposant les dernières innovations en termes de placement.

Des compétences en termes de fiscalité et dans le domaine du juridique permettent au chargé de clientèle banque d’assurer un suivi complet de ses dossiers avec une bonne appréhension des risques potentiels pour son client à souscrire aux offres qu’il lui propose.

Comment devenir chargé de clientèle banque ?

Des diplômes très généralistes, offrant de multiples débouchés, comme un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ou BTS NRC (Négociation et Relation Client) suffisent pour prétendre à occuper la fonction de chargé de clientèle dans une banque.

Le cursus BTS Banque, toujours en deux ans, cible mieux les attentes des recruteurs mais resserre de fait l’éventail des débouchés ultérieurs.

Un chargé de clientèle banque doit pouvoir faire preuve de fin talent de négociateur. Sans pour autant forcer la main à ses clients, il doit faire prospérer son portefeuille clientèle tout en gardant la confiance de celle-ci.

Une parfaite connaissance de ses clients lui permet de proposer les produits financiers les mieux adaptés. Dans sa relation de confiance avec son client, le chargé de clientèle doit collecter des informations importantes sur sa vie familiale, ses projets, ou les événements familiaux qu’il peut rencontrer (naissance, problème de santé, projet immobilier…).

Ce conseiller financier assure une veille permanente sur les derniers produits financiers que sa banque propose. Cette veille commerciale ajoutée aux attentes de ses clients lui permet de proposer des avantages bien ciblés pour renforcer son capital confiance auprès de sa clientèle et augmenter son portefeuille client.

Pour en savoir plus sur le rôle du chargé de clientèle banque, consultez les pages du site campus-eurexia.fr.

Campus EUREXIA
3, rue Alaric II
Immeuble Le Médéric
31000 Toulouse
Tel : 05.34.31.96.31
Fax : 09.72.13.22.95
[email protected]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.