La vente à domicile : Focus

La vente à domicile est, comme son nom l’indique, une vente directe qui a lieu au domicile d’une personne, et non dans un point de vente, comme cela peut être le cas habituellement. Cette activité est également connue sous le nom de vente en réunion. L’an passé la vente, à domicile a généré près de 6000 emplois et un chiffre d’affaires d’environ 4 milliard d’euros.

Quel statut pour les vendeurs ?

En 1993, la Fédération de la Vente Directe a crée le statut de VDI : Vendeur à Domicile Indépendant. Juridiquement et fiscalement le vendeur est indépendant mais il est tout de même rattaché à la Sécurité Sociale. Devenir VDI consiste à vendre des produits lors de rencontres à domicile avec de potentiels acheteurs. Un véritable avantage donc pour les personnes souhaitant arrondir leurs fins de mois ou préférant travailler à leur rythme.

Une filière qui s’adresse à différents profils

Etre vendeur à domicile est une opportunité qui s’offre à tous, sans barrière d’âge, de diplômes ou même d’handicap, le succès du vendeur résidant dans sa motivation et ses capacités relationnelles. Les vendeurs sont très libres car les objectifs à atteindre leurs sont propres, l’activité peut donc être occasionnelle ou au contraire à temps plein en fonction de la disponibilité et des envies de chacun. Une véritable piste d’emploi à domicile pour les mères aux foyers qui souhaitent avoir un complément de revenus, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes sans activités.

Une activité en pleine expansion

Les ventes à domicile ont débuté avec Tupperware, aujourd’hui elles ont bien évoluées et ne se cantonnent plus à un seul type de produit. Désormais vous trouverez de tout : de la lingerie, des vêtements, des ustensiles de cuisine, des bougies et bien d’autres produits. L’activité est en pleine diversification également par les services qu’elles proposent.

Les réunions ne sont plus uniquement des moments de vente mais peuvent également être des ateliers Do It Yourself ou échanges de bons plans. L’avantage est d’être en présence d’un spécialiste qui pourra apporter son point de vue d’expert.

Une évolution qui a de l’avenir

Aujourd’hui, ce secteur a des effectifs six fois supérieurs à ce qu’il en était il y a six ans, notamment car cela correspond plus à ce qu’attendent les consommateurs : de l’échange et de la convivialité. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver le produit que vous souhaitez vendre !

Si vous êtes férue de mode vous pouvez, par exemple, vous lancer avec Captain Tortue en tant que vendeuse à domicile. Vous pouvez aussi prendre le rôle d’hôtesse d’une vente chez vous, et bénéficier ainsi de cadeaux exclusifs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.