Nos conseils pour un divorce par consentement mutuel rapide et bien mené.

Nos conseils pour un divorce par consentement mutuel rapide et bien mené.

Le divorce par consentement mutuel est un moyen de se séparer rapidement sans entrer dans une longue procédure. Pour pouvoir en profiter, les deux époux doivent s’entendre sur cette séparation et respecter un certain nombre de règles du juge des affaires familiales. Chaque détail doit avoir été mûrement réfléchi afin que ce magistrat prononce immédiatement le divorce.

Organiser la garde des enfants.

Le point principal dans tout divorce est de trouver un arrangement pour la garde des enfants. Dans le cadre d’un divorce mutuel, les deux parents ont la charge de trouver une organisation qui leur convienne et qui respecte le rythme de vie des enfants. Cette condition est obligatoire pour que le juge des affaires familiales estime qu’il y a véritablement consentement mutuel.

Opter pour une garde alternée une semaine sur deux peut constituer une bonne formule lorsque les parent sont dans la même ville et à proximité de la même école. Le juge va rechercher une certaine stabilité pour les enfants malgré le divorce. Il n’est pas possible d’avoir deux écoles donc les parents doivent s’organiser. Si cet arrangement n’est pas possible, il faudra revenir à la garde alternée classique.

Partager équitablement les biens.

Le partage des biens doit également être conclu avant le passage chez le juge. Il faut lister tous les biens acquis en commun et en déterminer la valeur exacte. Chaque époux peut décider de conserver les biens qu’il veut à condition que son conjoint reçoive également des biens pour la même valeur. L’équité parfaite doit être respectée pour que obtenir un divorce rapide par consentement mutuel.

Le bien immobilier qui représente le domicile familial peut être conservé par un des conjoints à condition qu’il verse le montant de sa valeur à son époux. Il peut également être vendu afin que les deux parties se partagent exactement la même somme.

Autre article le lien avec le divorce : http://www.communique-gratuit.com/famille/differents-conseils-pour-divorcer.

En parler