« Earth Hour » : Prendre des responsabilités pour l’avenir de la planète !

« Earth Hour » : Prendre des responsabilités pour l’avenir de la planète !

Vous avez déjà entendu parler de « l’ Earth Hour » ? Signifiant littéralement « Heure Universelle » en français, cette initiative a été lancée par le WWF afin de sensibiliser la population à l’économie d’énergie. Petit tour d’horizon.

Earth Hour, qu’est-ce que c’est ?

L’Earth Hour est une mobilisation environnementale d’envergure mondiale fondée par la WWF. Le WWF est un moyen simple et rapide pour économiser l’énergie. La première édition de l’Earth Hour s’est tenue en 2007 en Australie, avec les équipes de la WWF ainsi que ses collaborateurs implantés à Sydney. En pratique, il s’agit d’éteindre toutes les lumières pendant une bonne heure.  L’action choisi est volontairement simple mais à une symbolique très forte en visant à plonger des villes entières dans le noir complet durant 1h. Tout le monde peut donc prendre part à cette fameuse heure planétaire, tout simplement en restant dans le noir, afin de faire un geste pour contribuer à la réduction de la consommation d’énergie. En choisissant de faire partie de cette initiative et simplement en éteignant nos lumières, si tout le monde participe c’est une véritable réussite pour notre planète et son avenir.

Lyoness-Earth-Hour

L’ Earth Hour 2016

Cette année 2016, l’Earth Hour s’est déroulée le samedi 19 Mars entre 20 heures 30 et 21 heures 30. Elle a été appliquée dans près de 200 pays dans le monde, ce qui en fait à ce jour un événement planétaire de premier plan. Ainsi, comme la pratique le requiert et comme ce qui a été fait depuis 2007, toutes les lumières ont été éteints durant une heure. Si geste semble peut-être anodin pour certaines personnes car insufisant pour apporter de véritables solutions sur le long terme, il ne faut pas perdre de vue l’objectif de cet événement qui est avant tout de sensibiliser les invidivues et conscientiser la population sur l’importance qu’il faut accorder sur l’économie d’énergie, dans le but de préserver la génération future. Bref, l’engagement de chacun envers la planète favorise la protection de l’environnement. C’est entre autres dans cette perspective que l’Earth Hour a été fondée.

Pour en savoir plus sur l’événement Earth Hour et connaître toutes leurs actions en faveur de la protection de l’environnement, rendez-vous sur leur site internet : www.earthhour.org.

Néanmoins, c’est au quotidien que chacun de nous se doit de protéger la planète ou tout du moins, faire des petits gestes afin de la protéger et d’économiser l’énergie naturelle que l’on consomme et détruit plus rapidement que la planète n’en produit.

Quelques exemples :

  • Éteignez vos lumières lorsque vous n’êtes plus dans la pièce.
  • Débranchez vos appareils électriques lorsque vous n’êtes pas chez vous, ne les laisser pas en mode veille.
  • De manière générale, débranchez au maximum les prises si vous ne vous en servez pas.
  • Fixez vous des objectifs, au moins une fois par semaine, ne prenez pas votre voiture pour vous rendre au travail ou le weekend. Privilégiez le vélo, la marche à pied, ou à défut, les transports en communs, électriques si possible.
  • Etc, toutes les astuces pour consommer moins d’énergie sont bonnes à prendre, si petites soient-elles.

Retrouvez toutes les informations ici sur le site https://clermontparticipatif.fr

 

En parler