Devenir développeur web à Bordeaux

Devenir développeur web à Bordeaux

Le développement web t’intéresse ? Tu t’es rapidement rendu compte que sur les offres d’emplois beaucoup d’entreprises recherche des développeurs. Effectivement, le métier de développeur est le métier le plus recherché en ce moment. Selon les analytics de Monsters et d’autres sites de parution d’emploi, le développeur a le vent en poupe.

Comment devenir développeur : une formation ?

Tu as plusieurs façons de devenir développeur. Selon ton profil et tes besoins actuels, ton choix va peut être osciller entre une formation traditionnelle ou une formation intensive.

Formation traditionnelle pour devenir développeur

Tout le monde connait cette voie : les études supérieures en 5 ans pour obtenir un Master. Cette voie est principalement choisie par les étudiants. Généralement très couteux, le parcours se déroule en école d’informatique ou d’ingénieur. Il faut à peu près compter 6000 à 10 000€ par année d’étude. Autant dire que ce parcours est plutôt réservé a ceux qui ont le temps et les finances 😉

Ces parcours ne se consacrent généralement pas sur un métier. L’avantage c’est qu’en sortant tu seras polyvalent aussi bien en administration système et réseau qu’en développement. Au final, le temps de cours consacré au développement sera limité et ne dépassera pas 300h sur 5 ans (je parle de développement pur).

Formation intensive pour devenir développeur

L’idée de ces formations intensives est née du principe que si l’on veut devenir développeur, il n’est pas essentiel de savoir sécuriser un serveur Linux ou encore administrer l’ensemble d’un parc informatique. Du coup, il a été question de se focaliser sur les heures de cours de développement pur et d’y ajouter les softs skills et pré-requis obligatoires. Tu trouveras généralement des formations de développeur à Bordeaux (par ex.) qui durent entre 9 semaines et 5 mois pour les plus longues.

Ces formations sont très intensives et te permettent de véritablement monter en compétence en peu de temps. Basé sur des titres RNCP reconnus par l’État, tu sortiras même avec un diplôme. En plus, elles sont souvent consacrés à un langage et du deviendras développeur fullstack et apprendras à utiliser Symfony par exemple. Elles sont très en phase avec les besoins des entreprises car la plus part du temps, les projets faits par les alumnis sont apportés par des entreprises.

Comment financer ma formation professionnelle ?

Il existe de nombreux dispositifs qui changent selon ton profil. Actuellement, le Gouvernement à mis le paquet sur la formation. Aussi bien au Pôle Emploi (pour les demandeurs d’emploi) qu’à la Région pour tous, les institutionnels sont prêts à financer ta formation de développeur.

Financer ma formation de développeur : demandeur d’emploi

Si tu es inscrit au Pôle Emploi, rapproche toi rapidement de ton conseiller. Avec des dispositifs comme l’AIF, le POEC ou encore le contrat de professionnalisation, tu trouveras de nombreux potentiels de financement. Ton conseiller à la Mission Locale peut aussi être d’une sacrée aide. Ils sauront tous 2, t’orienter vers le bon organisme de formation. Tu peux aussi rentrer en contact directement avec le centre de formation que tu veux intégrer afin qu’il t’aide à monter ton dossier.

La région peut aussi t’accompagner dans le financement de ta formation. Elle est capable de prendre en charge tout ou partie de ta montée en compétence. Tout comme le Pôle Emploi, il faudra tout de même que ton organisme de formation soit certifié et que le titre que tu souhaite obtenir le soit aussi.

Financer ma formation développeur : étudiant

En tant qu’étudiant, il y a moins d’aide. Mais tu pourras tout de même obtenir un crédit à taux 0% qui te permettras de financer sans payer d’intérêts. Ces taux sont aussi garantis par OSEO, cela signifie que tu n’as même pas besoin d’être garant.

L’alternance peut être un excellent choix pour toi. Les OPCA de la branche de ton entreprises pourront alors décider de financer ou pas ta formation. Dans la positive, tu seras alors salarié de l’entreprise que tu as trouvé et tu pourras en plus d’avoir un salaire, financer intégralement ta formation. Tu peux aussi te rapprocher de la Région qui généralement propose des aide financières pour t’aider à payer ta scolarité.

En conclusion, si tu veux devenir développeur n’hésite pas à te tourner vers une formation. Personnellement je te conseille une formation intensive qui te permet de te focaliser sur ton but : devenir développeur.

En parler