Reconversion professionnelle, une manière pour s’épanouir efficacement

Reconversion professionnelle, une manière pour s’épanouir efficacement

Pour certaines personnes, la reconversion professionnelle est synonyme de filet de sécurité servant de dernier recours pour trouver du travail, mais pour la plupart des reconvertis, c’est un excellent moyen pour se retrouver face à la perte de vitesse de la valeur « travail /effort » au profit de la valeur « vie/mission ». Contrairement à ce que certains pensent, choisir de se reconvertir sur le plan professionnel ne signifie nullement un échec dans sa vie professionnelle. La reconversion permet aux entrepreneurs de renforcer leur story telling.

 

En matière d’entrepreneuriat, de nombreux chefs d’entreprise recourent à la reconversion professionnelle pour s’épanouir sur le plan personnel et professionnel. En France, cette reconversion touche plus de la moitié des personnes en âge de travailler. Plusieurs raisons incitent ces personnes à opter pour la réorientation professionnelle, dont la recherche d’une meilleure ambiance de travail ou encore la recherche d’une meilleure rémunération, mais surtout pour donner plus de sens à leur vie quotidienne. En effet, pour de nombreuses personnes, la réorientation professionnelle sert de tremplin permettant de prendre leur vie en main, suite à une prise de conscience et face aux nombreuses opportunités qui se présentent à eux. Dans son programme « Reconversion professionnelle : 20 erreurs à éviter de toute urgence !», Antonella VILAND, consultante en entrepreneuriat, met en avant des conseils pratiques pour ceux qui envisagent une reconversion et qui comptent la réussir.

Pour réussir une reconversion professionnelle, l’épanouissement personnel est essentiel. Avoir confiance en soi, savoir le type de vie qu’on veut vivre et prendre une décision bien réfléchie, tels sont quelques éléments de base qu’une personne souhaitant se reconvertir doit prendre en considération. La confiance en soi est indispensable, car avoir un moral au plus bas n’aide en rien une personne qui envisage une reconversion professionnelle. Pour devenir entrepreneur, c’est plutôt la mentalité de gagnant qu’il faut adopter. Quel que soit le projet, cette compétence est un facteur clé de succès auquel s’identifient tous les entrepreneurs qui ont réussi leur reconversion. Pour Antonella VILAND, et bien que cela puisse étonner plus d’un, la volonté de changer de vie prime également sur le bilan des compétences. En effet, depuis quelques années, changer de métier est devenu plus facile grâce à de nouvelles méthodologies comme l’apprentissage par les vidéos, l’Internet, les animations ou encore les ateliers pratiques. A cela s’ajoute la possibilité de se faire accompagner par des conseillers professionnels pour le développement personnel, mais surtout pour les conseils en entrepreneuriat.

En parler