Stage de récupération de points : Comment récupérer ses points de permis ?

Stage de récupération de points : Comment récupérer ses points de permis ?

Le permis de conduire est constitué d’un solde initial de 12 points (6 en période probatoire), un capital de points qui peut vite se retrouver fragilisé suite à plusieurs infractions au code de la route. Il faut donc rester vigilant pour éviter les pertes de points et la menace du retrait de permis en cas de solde nul.

Un stage de récupération de points peut être une solution. Encore appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière, il est destiné aux conducteurs souhaitant reconstituer leur capital de points. Ce stage volontaire permet au titulaire du permis de conduire de récupérer 4 points dans la limite des 12 maximums prévus par la loi.
Vous souhaitez suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous expliquons comment récupérer ses points de permis de conduire !

Qui peut s’inscrire à un stage de récupération de points ?

Pour pouvoir participer à un stage recuperation de points deux conditions sont nécessaires :

  • Avoir un permis valide
  • Ne pas avoir participé à un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 12 derniers mois.

N’hésitez pas à vérifier votre solde de points avant toute inscription, soit en vous connectant sur le site officiel du ministère de l’intérieur « tele7.interieur.gouv » ou alors en vous rendant directement à votre préfecture ou sous préfecture pour demander un Relevé Intégral d’Information.

Quand faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Nous vous conseillons penser à suivre un stage sur une plateforme numérique lorsque votre solde atteint le nombre de 8 points sur votre permis de conduire, vous pourrez ainsi récupérer la totalité de vos points.
Nous considérons qu’il devient urgent de suivre un stage de récupération de points lorsqu’il ne vous reste plus que 6 points sur votre permis de conduire. En effet, un simple non respect d’un cédez le passage, d’un stop ou encore un refus de priorité peuvent vous faire perdre 4 précieux points, ce qui ne vous laisserait qu’un capital de 2 points sur votre permis.

Le saviez vous ? 4 points c’est également le nombre de points que vous pouvez perdre en grillant un feu rouge et 3 points en utilisant votre téléphone au volant. Autant dire qu’il est très risqué de conduire avec un solde de 4 points sur son permis de conduire.

Comment se déroule un stage de recuperation de points?

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est une formation réglementée par le ministère des transports, il suit ainsi un programme très précis qui se déroule sur 2 jours consécutifs durant lesquels votre présence est obligatoire. L’objectif est de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route et surtout de prévenir toute récidive ou comportement dangereux.
Les sujets abordés s’articulent essentiellement autour de trois thèmes : Les facteurs généraux de l’insécurité routière, la vitesse et l’alcool.

Comment s’inscrire à un stage ?

Tous Mes Points.fr rassemble un large choix de stages de récupération de points en France et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer. Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires relatives au permis de conduire.
L’inscription à un stage est simple. Tout d’abord, il suffit de choisir un stage dans la ville et à la date de votre choix. Puis il ne vous reste plus qu’à compléter le formulaire d’inscription. Vous recevrez ensuite votre convocation par mail à l’adresse que vous aurez indiquée et vous n’aurez plus qu’à vous rendre en toute sérénité à votre stage.

Récupérez vos points en toute simplicité

Une fois le stage passé, vous n’avez plus à vous préoccuper d’une quelconque démarche pour récupérer vos 4 points. Votre solde sera automatiquement crédité dès le lendemain du second jour du stage !
Le centre organisateur vous fournira une attestation dès la fin du stage. Il se chargera ensuite d’en transmettre une copie en préfecture dans un délai de 15 jours. Puis vous recevrez une lettre à votre domicile vous informant de la récupération effective de vos points de permis.

 

Vous avez besoin de récupérer vos points ? N’hésitez plus et optez dès à présent pour un stage de récupération de points. Consultez nos stages disponibles et récupérez 4 points de permis de conduire en vous inscrivant directement en ligne.

 

 

En parler