Comment bien protéger son entreprise?

Les entreprises sont quotidiennement exposées à de nombreux risques. Il existe néanmoins des moyens pour se protéger efficacement de ces risques.

Qu’est-ce que la responsabilité civile d’une entreprise ?

Au terme de l’article 1382 du Code civil, tout dommage causé à autrui doit être réparé. Ce principe est applicable dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Une entreprise a donc l’obligation légale de réparer tous les dommages qu’elle est susceptible de causer. Une entreprise sera tenue responsable des dommages causés par elle-même, directement, mais également des dommages qui surviendraient du fait de son imprudence ou de sa négligence, comme le prévoit l’article 1383 du Code civil. Une entreprise pourra être tenue responsable des dommages causés par l’un de ses salariés ou de son dirigeant sur tous les tiers à l’entreprise (client, fournisseur ou simples visiteurs). La responsabilité civile d’une entreprise peut être engagée du fait d’une non-exécution d’une obligation dans un contrat, c’est ce que l’on appelle la responsabilité civile contractuelle, mais aussi en dehors de tout contrat, c’est ce que l’on appelle la responsabilité civile délictuelle. Enfin, une entreprise s’expose à l’engagement de sa responsabilité au cours de son exploitation mais aussi après la livraison du bien ou du service.

A quels risques une entreprise est-elle exposée ?

Une entreprise s’expose donc à deux types de risques : les risques pouvant survenir au cours de son exploitation et les risques pouvant survenir après la livraison du produit ou du service. Dans la première hypothèse, les risques auxquels s’expose une entreprise sont nombreux. Tout d’abord, il y a les risques d’incendie ou dégât des eaux par exemple. Les salariés d’une entreprise peuvent aussi causer des dommages et engager la responsabilité de l’entreprise. Les dommages peuvent être matériels, un bien appartenant à un client est endommagé, immatériels ou corporels, une personne se blesse sur l’un de vos points de vente. L’entreprise est également responsable du fait des choses dont elle a la garde comme un véhicule ou un bâtiment, comme l’indique l’article 1386 du Code civil. Dans la seconde hypothèse, des risques sont présents après la livraison de son produit ou service, si c’est ce produit ou service qui est à l’origine du dommage.

A quoi sert une assurance en responsabilité civile pour les entreprises ?

Une assurance en responsabilité civile est donc un élément essentiel dans la vie d’une entreprise. De nombreuses garanties adaptables à chaque activité professionnelle sont disponibles. Toutes les activités professionnelles étant différentes et donc exposées à des risques différents, il est nécessaire d’adapter les garanties. Il existe des garanties pour se protéger des risques de dommages aux locaux, la garantie responsabilité civile d’exploitation pour tous les dommages qui surviendraient au cours de l’exploitation de l’entreprise. Pour les dommages causés après la livraison du produit, il existe la garantie responsabilité produits. Pour tous les véhicules d’une entreprise, une obligation d’assurance est prévue légalement. Enfin, des extensions de garantie spécifiques peuvent être demandées, il est en effet possible par exemple d’assurer la responsabilité civile du dirigeant de l’entreprise. Une assurance en responsabilité civile est donc un véritable allié pour les entreprises. Elle permet d’assurer l’exploitation de l’entreprise en toute sécurité. Des comparateurs d’assurance en ligne existent pour aider les entreprises à trouver la bonne assurance en responsabilité civile professionnel. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://assurance-responsabilité-civile.org/.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.