Comment réparer sa veranda ? Découvrez nos astuces.

La véranda est l’une des plus belles pièces d’une habitation. Généralement, son utilisation est limitée à quelques mois par an. Les matériaux qui composent la véranda sont souvent à la cause des désagréments.

Récemment, de nouveaux matériaux de qualité sont disponibles sur le marché, disposant d’une performance exceptionnelle sur l’isolation thermique tout en assurant une meilleure luminosité.

Les solutions relatives aux problèmes d’isolation d’une véranda

Le problème souvent rencontré lors d’une reparation veranda, c’est le pont thermique. Les défauts de pont thermique peuvent créer l’apparition de condensation ou des pertes de chaleur si la véranda est en acier, en aluminium ou encore en fer. Ces réductions de chaleur résultent de la défaillance des huisseries ou également de vitrages inadaptés. Pendant la reparation veranda, le professionnel peut installer des barrettes isolantes sur les huisseries.

Concernant les vitrages, des améliorations de l’épaisseur des plaques, ou le remplacement des panneaux pour les vitrages de toitures hautes, isolation double ou triple épaisseur sont très sensibles. Pour la protection contre le soleil, il faut équiper la véranda de stores réflecteurs, ou intérieurs, ou simplement installer des volets roulants.

La réparation d’une véranda en bois

La véranda en bois a beaucoup de charme et n’est pas sujette à la corrosion. Cependant, elle demande amplement de soins et d’entretien et doit être enduite de peinture microporeuse ou de lasure au moins tous les trois ans. Pendant la reparation veranda en bois, veillez toutefois à ce que son traitement soit fait dans les règles, c’est-à-dire avec des produits insecticides et fongicides.

Dans la reparation veranda, un léger ponçage des boiseries pourrait être nécessaire avec une sous-couche en bois.

La réparation d’une véranda en alu ou en PVC

90 % des réalisations de véranda sont en alu. Sachant que l’alu n’est pas sujet à la corrosion et quand une reparation veranda s’avère nécessaire, elle se limite uniquement à remplacer la pièce en mauvais état. La véranda en PVC, quant à elle, plus économique à l’achat, ne requiert que peu d’entretien, mais résiste toutefois moins à l’usure du temps qui entraine des problèmes d’infiltrations ainsi que de rigidité.

En effet, les vérandas demandent un entretien régulier. Pour éviter certains désagréments, il est indispensable d’effectuer des contrôles au moins une fois par an en fonction de l’exposition de la véranda. Il est aussi important de savoir qu’une gouttière non entretenue se bouchera rapidement, et pourra générer des dégâts importants. Pour terminer, sachez qu’une toiture bien entretenue prévient tout risque d’infiltration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.