Gestion du temps de travail et efficacité

Contrairement aux idées reçues, rester tard au travail n’est pas forcément bon signe ! Pour les allemands comme les américains, cela montre une mauvaise gestion de son temps consacré au travail. A moins que vous ne soyez chef ou que vous préfériez être au travail plutôt que chez vous c’est le moment d’apprendre à gérer son temps de travail.

Apprendre à bien gérer ses horaires
Pour commencer à s’organiser, il est important de suivre des horaires réguliers comme par exemple 9h – 18h30 avec une heure 30 de pause déjeuner. Ensuite, vous devez éviter les pauses qui sont très chronophages et cassent le rythme de la journée. Adieu donc les 5 pauses qui gâchent finalement 2 heures de travail. La pause déjeuner et une pause dans l’après midi sont suffisantes. A 18h30, apprenez à partir sans prendre en compte l’avancement du travail. AU fil des progrès le travail sera bouclé.

Soyez efficace dans vos tâches de travail
Certaines personnes passent deux heures sur une simple note de réunion. Elles ont tendance à papillonner, traîner sur internet, papoter… Vous devez donc demeurer concentré sur votre tâche et ne pas partir sur 50 choses en même temps. Certaines astuces comme mettre un casque de musique, fermer sa boite mail…augmentent la concentration.

Utiliser des tableaux et faire une feuille de route
Pour mieux gérer son temps au travail, il est important d’être organisé. Vous pouvez donc réaliser des feuilles de route afin de cibler vos objectifs et de conserver la bonne cadence. Par exemple, apprenez à ne pas remettre au lendemain un compte-rendu de réunion. Vous devez être capable de l’élaborer au maximum au moment de la réunion. Les notes doivent donc être claires et quasiment en forme au moment même de la réunion.

Sollicitez une aide ou un mentor en cas de besoin
Vous êtes toujours débordé et vous ne comprenez pas ? C’est le moment de demander de l’aide à une personne comme un collègue ou à votre patron. Par exemple, certaines personnes n’osent pas demander des informations sur une consigne particulière. Du coup ils cherchent de leurs coté en perdant leur temps. En plus le travail risque d’être retoqué. Pour bien travailler, il faut demander dès la première fois un maximum d’info. En cas de demande de refaire un document, essayez de comprendre ce qui n’allez pas afin de ne plus reproduire les erreurs.

Apprenez désormais à bien utiliser votre temps de travail et à être efficace.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.