Quels sont les intérêts du PTFE pour les produits industriels ?

Le polytétrafluoroéthylène ou PTFE est un fluoropolymère présentant des intérêts particuliers pour application sur produits industriels. Il est très prisé en industrie avec ses propriétés d’antiadhérence, avec sa faible coefficient de friction et grâce à d’autres propriétés particulières comme résistance à la chaleur, non-mouillant, stabilité aux basses températures, etc. Son coefficient de frottement est extrêmement faible.

Le PTFE représente environ 90 % de la consommation de fluoropolymères (20 000 tonnes par an). Il est surtout utilisé comme revêtement adhésif de poêles et autres ustensiles de cuisine. Il est également utilisé en plomberie pour assurer l’étanchéité de raccords à vis. Il est aussi utilisé pour gainer certaines balles de pistolet. Les domaines industriels qui appliquent le plus souvent le ptfe sont : architecture, chimie, lubrification, cuisine, optique, hyperfréquences, plomberie, e-cigarette, fer à repasser, câbles électriques pour des températures extrêmes, et autres comme utilisation sur sièges de tiges de vannes pneumatiques assurant l’étanchéité à la fermeture de vannes.

Les intérêts du PTFE pour les produits industriels sont surtout dus à ses propriétés chimiques, thermiques, physiques, mécaniques et électriques. Ce fluoropolymère est utilisé par de nombreuses grandes marques pour développer des produits industriels de base. L’industrie l’utilise souvent dans les roulements, joints, isolation électrique à hautes températures, etc.

En parler