La location d’œuvres d’art pour la déco des locaux d’entreprise

La location d’œuvres d’art pour la déco des locaux d’entreprise

Si vous souhaitez décorer les bureaux de votre entreprise avec des œuvres d’art, vous n’êtes plus obligés de les acheter. La location est désormais possible auprès de prestataires spécialisés. De plus, cette opération vous permettra de profiter de divers atouts notamment au niveau fiscal.

Pourquoi orner vos bureaux avec des œuvres d’art ?

Les tableaux, les sculptures et autres œuvres d’art représentent des éléments de décoration qui ajoutent une touche d’élégance indéniable, dès lors que vous choisissez bien les pièces et la manière de les présenter. Cela vaut aussi bien dans les locaux à usage d’habitation que ceux professionnels. Dans les bureaux, les salles d’attente, les vestibules ou encore les halls d’accueil et les couloirs, ils permettent de mettre en place une exposition dans l’entreprise, permanente ou temporaire.

Opter pour des œuvres d’art pour agrémenter vos locaux est également un moyen de communication visuelle intéressant. Les visiteurs (partenaires ou clients) ne manqueront pas de noter le soin que vous apportez à l’image de votre entreprise.

Les avantages fiscaux relatifs à l’utilisation d’œuvres d’art pour la déco de votre entreprise

Acheter ou louer des œuvres d’art pour votre entreprise se présente comme des occasions de bénéficier d’abattements fiscaux. En effet, si vous achetez des pièces réalisées par des artistes encore vivants, vous vous engagez dans ce qu’on appelle le mécénat d’entreprise. Selon l’article 238bis AB du Code Général des Impôts, vous pourrez déduire le prix d’acquisition des œuvres des résultats des exercices de l’année d’achat et de celui des quatre années qui suivent. Vous aurez alors récupéré votre investissement en 5 ans.

Louer au lieu d’acheter offre également la possibilité de réduire les impôts de l’entreprise. Conformément à article 39-1 du CGI, la location est régie par le régime de droit commun des charges déductibles. Ainsi, les loyers peuvent être inclus parmi les charges d’exploitation relatives à l’aménagement en mobilier des locaux.

Comment faire une location d’œuvre d’art pour une société ?

La location d’œuvres d’art aux entreprises est proposée par des sociétés spécialisées. Cette prestation permet d’exposer les articles dans les locaux de la société pendant une durée déterminée. Le contrat est généralement signé pour quelques mois. À la fin de l’accord, les pièces sont restituées et elles peuvent être remplacées par de nouvelles si vous souhaitez continuer à décorer vos locaux avec des réalisations d’artistes. Il est également parfois possible de les acheter si vous voulez garder certaines œuvres.

Il est utile de préciser ici que le prestataire s’occupe à la fois de l’acheminement des pièces jusqu’à votre entreprise. Il prend en charge leur installation, mais également leur enlèvement à la fin du contrat. Enfin, il s’acquitte des diverses assurances relatives à l’opération et aux œuvres.

En parler