credit-pme

L’octroi des crédits aux entreprises est toujours en baisse !

credit-pmeDepuis de nombreux mois, le nombre de crédits octroyés aux entreprises ne cesse de diminuer. La Banque Nationale de Belgique indique que la diminution concerne aussi bien les crédits à court terme que ceux à long terme.

La Banque Nationale de Belgique (BNB) a dévoilé au cours du mois de septembre son rapport trimestriel de l’Observatoire du crédit aux sociétés non financières. On y remarque que l’octroi des crédits aux entreprises continuait de diminuer au mois de juin de cette année par rapport à la même période en 2013. Si la baisse n’est pas vertigineuse, elle se situe tout de même à 1,1% entre le mois de juin 2013 et celui de juin 2014.

Diminution des crédits à court et à long terme

En analysant plus en détail le rapport de la BNB, on remarque que la baisse de l’octroi des crédits aux entreprises concerne aussi bien les crédits à court terme que ceux à long terme. En effet, si l’octroi des crédits à court terme se stabilise par rapport au premier trimestre de cette année, il est en baisse de 3,1% par rapport au mois de juin 2013. A côté de cela, les crédits à long terme sont également en légère baisse de 0,3% par rapport à l’année dernière.

Des conditions assouplies mais insuffisantes ?

Afin de relancer les crédits aux entreprises, les organismes financiers ont tenté d’assouplir les conditions d’octroi au cours du deuxième trimestre de l’année. Cependant, cet assouplissement n’a pas vraiment eu l’impact escompté puisque les entreprises ne se bousculent toujours pas pour souscrire à un crédit, et ce pour deux raisons particulières :

  • Beaucoup d’entreprises sont actuellement en surcapacité
  • Elles ne voient donc pas l’intérêt d’investir pour le moment

Autre problème mis en évidence par les entreprises concernant l’assouplissement des conditions de crédit : ce dernier aurait principalement eu un effet positif pour les grandes entreprises mais pas suffisamment pour les PME.

Une diminution aussi dans la zone euro

Si l’octroi des crédits aux entreprises est en baisse en Belgique, la situation est identique dans la zone euro. En effet, le taux de variation annuel de l’octroi des crédits bancaires aux entreprises se situait à -2,2% au deuxième trimestre de cette année, soit une évolution positive par rapport au premier trimestre (-3,1%) mais un niveau qui se trouve toujours dans le rouge !

Du côté des organismes financiers, on déplore le manque de projets solides provenant des entreprises. Elles ne proposeraient pas suffisamment d’investissements sains à la fois pour elles et pour les organismes de crédit.

Pour aller plus loin, lisez cet article sur Simeo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.