Pourquoi réaliser des aménagements portuaires ?

Les activités portuaires et les échanges commerciaux ont une place importante dans l’économie d’un pays. Les ports sont lourdement sollicités et parfois les infrastructures implantées n’arrivent plus à contenir le nombre colossal de bateaux et de marchandise qui circule dans ces lieux. Pour juguler ce problème, il faut recourir aux aménagements portuaires afin de faciliter les échanges commerciaux. Ce type d’ouvrage permet à un port d’acquérir plus de bateaux, plus de sécurité dans les voies maritimes et offre une sécurité en plus pour l’environnement en mer.

Les types des travaux d’aménagements portuaires

Les aménagements portuaires touchent plusieurs secteurs. La construction de phares et des bouées, ces infrastructures titanesques aident les bateaux à se repérer la nuit et permet aux équipes sur terre de connaitre le positionnement exact de celui-ci. Les phares sont des véritables balises de mer qui sont souvent construits sur un point de repérer de continent précis. Très pratique pour les gens des mers, ce type d’ouvrage demande souvent un long moment de travail acharné, des études, des prises de risques, en effet, même s’il y a marré basse et qu’il y a peu de courant sur l’endroit indiqué pour la construction, les risques inhérents dans de telles constructions sont loin d’être écarté.

Il y a aussi l’enrochement, un ouvrage qui consiste à combler les espaces vides laissés par l’érosion. Le travail se fait étape par étape en allant des études de la géotechnique de la berge à l’exécution des travaux proprement dite.

Il faut aussi connaitre aussi que les zones portuaires sont des zones très polluées. Ceux-ci sont causés par la fuite de carburants des bateaux, de nombreux déchets venant des marchandises… Pour maîtriser ce fléau, des travaux d’installation d’aire de carénage servant à récupérer les eaux usées sont nécessaires ainsi que les stations d’avitaillement pour éviter les fuites d’hydrocarbures, les blocs sanitaires…

Un autre type de travaux nécessaires pour l’entretien des ports est la construction des quais d’appontements et d’appontement des plaisances l’appontement est utilisé pour l’accostage et l’amarrage des bateaux c’est-à-dire le chargement et les déchargements des marchandises .pour les ports des plaisances, elle sert pour l’embarquement et débarquement des passagers.

A qui faire appel pour l’emménagement portuaire ?

Des entreprises spécialistes des travaux maritimes et fluviaux réalisent les travaux d’aménagements portuaires comme la construction des quais, des ouvrages de protection, construction des prises d’eau… les matériaux, le personnel, les ingénieurs doivent tous être au point pour construire un ouvrage durable qui résiste aux intempéries. Faire appel à des entreprises spécialistes dans cette activité devient donc une obligation si on souhaite bâtir des infrastructures solides et conformes aux normes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.