Téléprospection

Téléprospection – conseils pour surmonter les blocages et réussir l’opération

Téléprospection ou prospection téléphonique, c’est un outil efficace pour placer le vendeur au cœur de la prospection. Considéré comme un ancien canal de communication, il reste désormais utilisé malgré l’arrivée des autres canaux, notamment de l’internet et du l’e-mailing. En interne ou en externe, passer à une prospection téléphonique exige une compétence et une expérience solide dans le domaine. Le téléprospecteur devra avoir confiance en lui, être capable de répondre chaque prospect et surtout de se différencier des autres. Il faut souligner que prospecter, c’est avant tout avoir un état d’esprit positif pour surmonter les peurs, pour chasser les pensées négatives.

Trois clés pour réussir la prospection

Si vous voulez réussir dans votre téléprospection, nous vous conseillons d’aller voir la vidéo sur la chaîne Youtube. Un professionnel dans le domaine met à votre disposition tous les techniques, vous permettant de mettre les chances de votre côté, de trouver des nouveaux clients et de les fidéliser. Si vous voulez réussir votre prospection téléphonique ; vous devez tout d’abord avoir une bonne dose de confiance en soi. C’est nécessaire pour convaincre le prospect. Comme tout autre chose, aucun téléprospecteur ne peut garantir la réussite à 100% de son action ; certains prospects peuvent exprimer leur mécontentement, leur refus…il faut s’y préparer. Pour y parvenir, la confiance en soi joue un rôle majeur. A part la confiance en soi, une bonne préparation matérielle est nécessaire. L’agent en interne ou en externe doit connaitre et maîtriser les fonctionnalités de son téléphone. Il doit s’équiper d’un casque pour avoir les mains libres, facilitant la prise des notes. Un bon téléprospecteur doit également préparer son fichier, contenant les informations du décideur. Il doit également prévoir un argumentaire par type de clientèle ciblé, en prenant comptes les objections et les réponses aux objections les plus courants. Une préparation mentale s’avère également indispensable. Pour donner une bonne impression dès le premier contact, souriez-vous.  C’est un signal de bien-être, permettant de montrer à votre interlocuteur que vous êtes heureux de faire connaissance avec lui. Vous devez également adopter une attitude positive.

Les erreurs à ne pas commettre

Faire une prospection téléphonique, c’est appeler pour proposer des prestations ou des produits. L’erreur à éviter repose sur les mots et les expressions à utiliser. Si on veut réussir, et pour donner une image positive de l’entreprise, du produit ; le téléprospecteur doit choisir et utiliser les mots justes et les bonnes expressions. Il peut être aussi pratique de préparer quelques types de conversations pour rendre les conversations plus fluides.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.