Un administrateur général qualifié: incontournable pour une bonne gestion…

L’administration générale est un module de la formation supérieure en gestion d’entreprise, mais aussi en administration publique. Un spécialiste en administration générale est amené à devenir  cadre supérieur d’un établissement, sinon le premier responsable sur qui dépendent le bon fonctionnement et la réussite de l’organisme dans ses activités. De lourdes responsabilités qui nécessitent la connaissance sinon la maîtrise des fonctions clés dans l’administration d’une entreprise, mais aussi un esprit ouvert au changement, à la modernisation.

Une fonction à responsabilités multiples

Administrer c’est prévoir, organiser, réguler et contrôler. L’administrateur général doit donc être capable de concevoir l’organisation optimale pour l’atteinte des objectifs de l’organisme qu’il a sous sa responsabilité. Il doit tout au long de l’exercice de ses fonctions veiller à ce que cette organisation soit toujours adaptée à l’évolution du contexte économique, social et même politique, et la revoir le cas échéant. L’organisation suppose aussi bien la structure que les moyens humains, matériels et financiers. Il lui appartient donc de décider des compétences à recruter et du budget nécessaire pour que l’organisme puisse mener à bien les missions qui ont été définies. Il lui appartient également, en tant que régulateur de mettre en place les règles de jeu au niveau de l’organisme et de veiller à leur stricte application. Évidemment, il ne peut pas assumer tout seul toutes ses fonctions. Un bon administrateur sait déléguer, mais doit pouvoir coordonner et contrôler efficacement toutes les activités sous sa responsabilité et les agents sous son autorité. À cet effet, l’administrateur général doit maîtriser les outils de prévision et de contrôle tels les tableaux de bord et les différentes statistiques afférentes aux activités de l’organisme qu’il administre. Aller visiter Sur Over Blog de Olivier Jobit pour avoir une idée des responsabilités d’un administrateur dans l’exercice véritable de ses fonctions.

Un poste clé d’une entreprise

Il est clair que c’est une fonction clé de la réussite d’une boîte, qu’elle soit publique ou privée, puisque l’administrateur est à la tête de l’organe de délibération qui contrôle et supervise l’organe d’exécution. C’est un poste qui nécessite de grandes capacités de communication, d’adaptation et d’innovation. Un bon administrateur doit par ailleurs être ouvert aux critiques pour pouvoir améliorer son administration.La qualification en administration générale ne peut pas s’acquérir uniquement à l’école ; l’expérience et la pratique sont les atouts d’une pleine réussite comme vous pouvez le constater en visitant le site http://olivierjobit.weebly.com, sur Olivier JOBIT qui connaît pratiquement tous les rouages du métier de par les multiples expériences qu’il a vécues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.