Un panel e-commerce : qu’est-ce que c’est ?

Un panel e-commerce : qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde de l’e-commerce, les entrepreneurs ont constamment besoin de réponses à leurs questions, et pour avoir des données fiables et solides, il interrogent un maximum de personnes correspondant à leur profil cible. Afin de parvenir à répondre à ces besoins, il y a le panel e-commerce. Cette étude quantitative est pertinente. On distingue 2 types de panels e-commerce : le panel des e-commerçants suivant le même concept du panel des distributeurs et le panel des consommateurs pour les achats en ligne.

Un panel de sites : explications

Un panel est un échantillon d’individus représentatifs qui sont questionnés sur un sujet ou un problème. Ces personnes participent de manière volontaire à l’étude, et elles sont sollicitées régulièrement. Elles sont demandées de donner des réponses de façon passive ou active. Il y a différentes techniques de collecte de données : par téléphone ou en ligne. Actuellement, on trouve aussi des applications mobiles permettant de recueillir les réponses. On parle de panel de sites comme celui de Webloyalty quand le groupe comprend des internautes représentatifs et permanents, c’est leurs comportements et leur utilisation d’Internet qui sont recensés. Ce type de panel qualifie et compare le public des sites, et les personnes volontaires donnent les informations dans la boîte noire. Elle est disposée sur le smartphone ou l’ordinateur pour la collecte et l’analyse des informations. Toutefois, tout se passe de manière anonyme. Afin de simplifier la tâche de l’échantillon, il faut proposer des solutions performantes, simples et adaptées aux besoins. Les questionnaires en ligne permettent d’interroger rapidement plusieurs personnes, et l’envoi de l’enquête se fait facilement via les réseaux sociaux ou par mail. Les questionnaires peuvent également être présents directement sur le site Internet ainsi, les informations sont reçues en temps réel.

Mesurer les habitudes des consommateurs

PanelLes comportements et les habitudes des consommateurs changent avec les développements technologiques. Actuellement, ils sont connectés sur tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette), et ils veulent désormais faire leurs achats n’importe où et à n’importe quelle heure. C’est en étant en connaissance de ces nouveaux comportements qu’on peut mesurer leurs habitudes, et ça se fait via le panel e-commerce qui permet d’observer avec une grande attention les consommateurs. Ça permet aussi d’adapter et de préparer les campagnes. Mais il faut garder en tête que c’est en perpétuelle évolution. Il est donc important de bien anticiper les besoins des consommateurs et l’évolution du marché pour leur proposer des produits et/ou des services en adéquation avec leurs besoins et leurs centres d’intérêt, et c’est identifiable grâce au panel e-commerce qui utilise les questionnaires de satisfaction. Ça permet de savoir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. C’est seulement en donnant la parole aux consommateurs grâce à des questionnaires pertinents qu’il est possible de connaître leurs nouvelles attentes et leurs nouveaux besoins, c’est également prévoir le futur. Pour bien vendre et pour fidéliser les clients, il est maintenant essentiel de personnaliser le service.

Davantage d’information avec Le parrainage, bon plan sans risques.

En parler