La récupération de données sur disque dur : comment agir ?

Le disque dur est un support dont la fonction est de stocker toutes les données permanentes, qu’elles soient jugées durables ou non. Il défie la clé USB qui possède généralement moins d’espace de stockage. Le but principal de cet outil est de pouvoir effectuer une sauvegarde complète de son ordinateur pour protéger ses données. Cependant, la perte de données personnelles ou professionnelles sur disque dur peut s’avérer très embêtante voire handicapante.

La récupération de données sur disque dur est souvent très fastidieuse. Il existe plusieurs solutions, dont certaines sont à éviter et d’autres recommandées.

Intervenir rapidement pour récupérer les données

Savez-vous qu’un média ne tolère souvent qu’un essai de récupération de données ? Disque dur interne ou externe, SSD, ces petits outils commencent souvent à montrer des signes de faiblesse à la veille d’une présentation client ou d’une échéance importante. Les plus avertis auront tendance à essayer de le démonter eux-mêmes ou le réparer via un logiciel de récupération de données. Il faut savoir que selon la dégradation subie, ces tentatives risquent souvent de neutraliser les données encore récupérables ou les endommagées encore plus qu’elles ne le sont : l’intervention d’un professionnel dans un court délai est préconisée.

Des pannes rapidement identifiées par les professionnels

Selon ce qui a provoqué le mauvais fonctionnement, les pannes logiques par exemple, votre support fonctionne mais empêche simplement l’accès à certains de vos fichiers. Pour une panne physique, ou après un impact, une chute, l’intervention est minutieuse et nécessite un matériel spécifique à la récupération de données disque dur : la salle blanche.

Le saviez-vous ? Un disque dur soumis au feu n’est pas forcément un disque dur inexploitable : les données peuvent également être récupérées.

Intervention sur le média en salle blanche

credit_image_-_flickr_-_mr-elgoud_-_licence_creative_commons-1

 

Dans cet environnement, la composition de l’air (humidité, température…) est savamment maîtrisée. Initialement utilisée dans l’aérospatial et le médical, la salle blanche garantit la non-contamination du média et permet de l’ouvrir en toute sécurité : imaginez qu’à l’échelle des composants, une poussière pourrait provoquer des dégâts considérables.

Après avoir opéré, donc ouvert le disque dur, les têtes de lecture sont ensuite orientées vers les zones saines du disque dur puis vers les zones altérées de manière à dupliquer un maximum de données. A l’issue de cette étape, les experts listent les fichiers dégradés, parmi lesquels certains pourront corrigés, et les fichiers sains. Ces derniers seront ensuite replacés sur un disque dur neuf et remis au client.

 

 

Crédits images : Mr Elgoud Licence Creative Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.