Comment faciliter son déménagement du côté financier ?

Un déménagement est toujours une période difficile qu’il faut savoir gérer tant sur le plan personnel que sur le plan financier. Pourtant d’un point de vue économique, plein de possibilités existent afin de faciliter votre déménagement.

Dans cet article, découvrez des astuces essentielles pour dépenser le moins possible au cours de votre prochain changement d’adresse.

Trouvez les meilleurs plans : quand et avec qui déménager ?

Déménager coûte cher. Toutefois, il est possible de réduire le coût de certaines dépenses par une analyse anticipée afin de trouver les bons plans.

Récupérez des cartons gratuitement

C’est une astuce très simple, et pourtant, on ne va pas forcément y penser. Les supermarchés jettent énormément de cartons une fois leur livraison effectuée. Vous pouvez donc faire le tour des magasins autour de vous et leur demander de vous mettre des cartons, qui en plus n’auront servis qu’une seule fois, de côté.

Comparez les entreprises de déménagement

Les entreprises de déménagement ont toutes des tarifs différents selon vos demandes, le nombre d’affaires que vous emmenez et la distance à parcourir entre votre ancienne et votre future habitation. Alors, anticipez, et comparez les avantages des unes et des autres.

Si vous n’avez pas beaucoup d’affaires à déménager et que vous avez beaucoup d’amis ou de proches disponibles, demandez-leur de l’aide, louez un camion et faites votre déménagement sur un week-end. Si ce sont de vrais amis, ils se pourraient qu’ils acceptent volontiers, contre une bonne bière en retour. Le jour où ils auront besoin de vous, soyez le premier à répondre présent.

Trouvez la bonne période pour déménager

Tant que possible, évitez de déménager en plein été. De juin à septembre les prix des déménageurs sont généralement de 30% à 40% plus élevés que le reste de l’année.

De même, essayez d’organiser votre déménagement en semaine car les déménageurs professionnels sont plus demandés le weekend et donc logiquement la facture est plus lourde.

Anticipez et préparez votre budget

La préparation et l’anticipation sont souvent des clés essentielles pour gérer un budget. En effet, en finance, plus on est préparé et moins l’on fait d’erreurs qui pourraient coûter chères.

Pour cela, réservez le plus longtemps à l’avance l’entreprise de déménagement avec laquelle vous comptez effectuer votre déménagement afin de connaître le coût que cela représentera. Ainsi, vous pouvez anticiper cette dépense en faisant des économies ou un prêt instantané.

Une bonne gestion de vos affaires personnelles pour un déménagement moins cher

Il existe quelques astuces pour faciliter votre déménagement du côté financier notamment dans la gestion de vos affaires personnelles :

  • Pensez par exemple à jeter, vendre ou donner les affaires que vous n’utilisez plus. Un déménagement peut être l’occasion de faire un bon nettoyage de printemps dans ses placards, sa cave ou son grenier. De plus, moins de cartons à emmener contribue fortement à faire baisser la facture.
  • Stockez vos affaires chez un particulier ou un ami. Pendant le déménagement, il n’est pas rare d’être amené à stocker ses affaires pendant un certain laps de temps. Les centres de stockage sont souvent chers et les initiatives de stockage de particulier à particulier se développent.

N’oubliez pas, certains frais sont déductibles !

Et oui, certains frais lors d’un déménagement sont déductibles selon l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez par exemple déduire de votre nouvelle déclaration de revenu les dépenses pour embaucher des déménageurs, louer un camion de déménagement, entreposer vos meubles ou encore payer un logement pendant le trajet.

Les étudiants peuvent aussi déduire des frais du montant d’aide financière si le déménagement a pour but d’aller suivre des cours à temps plein dans un nouvel établissement.

Finalement, les options sont multiples pour minimiser au maximum les dépenses lors d’un déménagement. La clé d’un déménagement peu cher réside dans l’anticipation et la gestion.

En parler