0

Qu’est-ce qu’une banque d’investissement ?

La banque d’investissement n’est pas destinée aux particuliers, elle se charge uniquement des activités basées sur les marchés financiers. Tout comme la banque de dépôt et la banque privée, c’est une organisation particulière de la banque. Mais c’est quoi exactement la banque d’investissement ? Tout de suite la réponse.

La banque d’investissement

La banque d’investissement comme Saxo Bank est au service des entreprises matures, des États ainsi que des investisseurs voulant placer leurs liquidités ou se financer. Donc, elle n’a pas la capacité de recevoir les dépôts des particuliers. Elle a un taux de rendement élevé vu qu’elle fait une activité à risque. Elle propose des services personnalisés, elle a un rôle d’accompagnement et de conseiller pour les grandes entreprises concernant les opérations financières. Son intervention est utile pour l’introduction en bourse, les acquisitions, les fusions, l’augmentation de capital, les opérations financières complexes, le courtage financier… Elle peut aussi se charger de levée de fonds pour les entreprises récemment cotées et faire de la gestion de risques suivant le profil de ses clients. Faisant partie d’un groupe bancaire, elle offre un compte bancaire et des moyens de paiements.

Les activités principales de la banque d’investissement

La banque d’investissement donne principalement de judicieux conseils concernant la finance, la stratégie et les opérations financières, surtout lors d’une fusion-acquisition. Son autre activité est en rapport au financement des entreprises. En effet, elle organise les augmentations de capital, les introductions en bourse, le lancement d’emprunts obligataires… Mais encore, elle travaille pour trouver des placements financiers ou des couvertures bien plus rentables. Elle a le rôle d’intermédiaire entre les marchés financiers ainsi que les marchés de changes et ses clients. À noter que la banque d’investissement est assez similaire à la banque d’affaires, car une acquisition par exemple demande en général un montage financier. D’ailleurs, plusieurs acteurs exercent dans ces 2 domaines, et c’est pour ça qu’on entend souvent parle de banque de financement et d’investissement ou BFI.

Mathilde Calonche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.