Plancha et braderie de Lille !

Plancha et braderie de Lille !

Le week-end dernier c’était la braderie de Lille Métropole. Événement incontournable dans le nord de la France, elle a réuni comme chaque année, des milliers de chineurs et de curieux. Les bradeux ont pu dénicher des objets insolites et variés, déambuler dans les rues de la métropole lilloise, découvrir l’accueil chaleureux des gens du nord et goûter aux spécialités locales.

Un plat typique !

Pendant la braderie, il est obligatoire de déguster des moules-frites accompagnées d’une bonne bière régionale ou belge. C’est la tradition ! Tous les restaurants proposent ce plat typique. Même les restaurants asiatiques et les snacks suivent cette habitude pendant les deux jours de braderie.

MOULES-FRITES

Les moules marinières sont les plus connues. Cependant, il est aussi possible de manger des moules à la crème, à l’espagnole ou encore au maroilles, fromage typique et odorant de la région ! Il y en a pour tous les goûts !

Chaque année, les restaurateurs participent à un concours. Ils doivent réaliser le plus gros tas de coquilles de moules vides. Pour cette édition 2015, c’est la brasserie « Aux Moules » qui a remporter le défi ! Le dimanche, le tas de moules de ce restaurant contenait 4 500 plats de moules-frites achetés par les clients.

aux-moules-lille

Pour éviter la foule et l’attente, certains lillois organisent le repas du midi ou du soir chez eux. Bien souvent, ils proposent le plat habituel fait maison. Certains choisissent de faire un buffet froid ou des sandwichs pour se faciliter le boulot, manger beaucoup plus rapidement et ainsi profiter de la braderie.

Une alternative plus saine à cuisiner à la plancha !

Aussi basé dans le nord de la France, le site internet Esprit-Barbecue a mis en ligne une recette de moules à la plancha beaucoup plus originale, rapide et saine. Pour la préparer, il suffit de quelques ingrédients : des moules bien évidement, du vin blanc, de l’ail semoule, du piment de Cayenne, de l’huile d’olive et du poivre. Ensuite, il faut nettoyer les coquilles et mettre les différents ingrédients sur la plaque bien chaude (d’abord l’huile d’olive, puis les moules, l’ail, le poivre, le piment et enfin le vin).

plancha

Seule contrainte pour réaliser cette recette : il faut posséder une plancha. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours aller la chiner le samedi matin de la braderie ! Accompagnez les moules de frites fraiches que vous aurez préparez vous-même en découpant les pommes de terre le matin même ou la veille.

Pour plus de facilité, vous pouvez aussi vous rendre dans une des nombreuses friteries de la braderie avec votre plat. Le friturier sera ravi de vous le remplir. Pour suivre la tradition, accompagnez les moules à la plancha d’une bonne Chimay ou d’un Karmeliet ! Si vos invités ont encore faim, vous pourrez prendre le dessert sur un des stands de la braderie.

gaufres-fourrees-valenciennes_xav_lille_mJMFEH

Les commerçants proposent une ribambelle de mets sucrés régionaux : gaufres, tartes à la rhubarbe, crêpes à la bière, tartes au sucre…

En parler