CONSTRUCTION DES PYRAMIDES D’EGYPTE

Une hypothèse inédite de construction des pyramides d’Egypte comme celle de Khéops (Chéops), conforme aux observations et aisément vérifiable.

Merci de consacrer quelques minutes à mon enquête:

Les divers niveaux de dégradation des pyramides attestent que toutes les pyramides lisses possèdent une structure constituée:

  • d’une enceinte en forme de pyramide à degrés, faite de blocs calibrés locaux non ravalés (A),
  • contenant une maçonnerie de remplissage hétérogène constituée de gros moellons, de débris de taille, de sable, de mortier … (B).
  • Sur cette structure à degrés initiale, une maçonnerie complémentaire faite de blocs calibrés locaux non ravalés (C),
  • permet la pose d’un revêtement finement ravalé en calcaire de haute qualité et/ou en granite (D):

La méthode la plus simple et la plus économique pour édifier la structure interne initiale à degrés consiste à utiliser des rampes disposées comme ci-dessous, sur lesquelles on tirera des traîneaux chargés de pierres.

Mon astuce consiste à construire ces rampes essentiellement en pierre plutôt qu’en briques, car ….

…. pour transformer cette structure initiale en pyramide lisse, il suffit de ré-organiser une partie de la maçonnerie des rampes puisqu’il n’y a pas de modification de volume au cours du changement de configuration.

En agissant ainsi sur chacune des faces, du sommet vers la base, on obtient une pyramide lisse parfaitement conforme aux observations.

Contrairement à la récente démonstration hyper médiatisée de J.Pierre Houdin & Dassault Systèmes, mon hypothèse ne s’applique pas seulement pas à la pyramide de Khéops mais à toute pyramide lisse, quelle soit sa taille.

L’intégralité de mon étude est développée sous la forme d’une présentation PowerPoint conviviale et interactive que vous pouvez consulter ou télécharger ici:

Cette méthode est simple, économique, et est conforme aux observations. Elle s’incrit dans le cadre logique de l’évolution architecturale et surtout, elle est très aisément vérifiable. Pour toutes ces raisons, je suis persuadé que cette façon de procéder est très proche de celle qui a été utilisée à l’époque pharaonique.

Je sollicite aujourd’hui votre attention car je me heurte à de grandes difficultés pour faire connaître mon étude:

  • Mon statut de retraité de « La Poste » ne plaide pas en ma faveur aux yeux des égyptologues concernés.
  • Cette hypothèse est jugée « insuffisamment médiatique » par certains médias qui l’estiment « trop simple pour toucher un public friand de sensationnalisme ».

Je vous remercie de votre attention et me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.

Michel MICHEL

10 rue Ambroise BULLY

27200 VERNON

06.73.71.57.44

//

//

//

//

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.