Faire du ski même quand on est en fauteuil roulant, c’est possible !

Faire du ski même quand on est en fauteuil roulant, c’est possible !

La neige est déjà tombée et les stations de ski sont ouvertes, l’occasion pour tous d’aller au sports d’hiver pour prendre le grand air et pour ceux qui en ont envie, de skier. Mais quand on se déplace avec une motorisation de fauteuil roulant, ce n’est pas facile.

Comment les stations de ski se préparent-elles à accueillir les personnes en fauteuil roulant ?

Certaines stations de ski ont pris les devants comme la station de Val Thorens située en Savoie.

Les moniteurs de l’Ecole de Ski Française se sont formés pour gérer le handicap sous toutes ses formes, que ce soit un handicap visuel et de cécité, un handicap mental ou encore un handicap physique avec la présence d’un fauteuil roulant.

Ils se sont formés aux toutes dernières techniques pour à la fois transmettre leur enseignement mais aussi les règles de sécurité sur les pistes.

A chaque handicap, il y a une solution et chaque moniteur de ski doit apprendre à communiquer avec ses élèves.

Leurs objectifs : faire pratiquer ce sport d’évasion par un maximum de passionnés sur l’un des plus grands domaines skiable.

Par exemple, certaines stations de Haute-Montagne sont équipées de fauteuils skis et permettent de pratiquer l’handiski ….c’est comme un fauteuil roulant sauf que les roues ont été remplacées par des skis et que les accoudoirs permettent de placer les bras pour maintenir les bâtons de ski et ainsi pouvoir se déplacer et glisser sur la neige.

En fonction des stations, toutes les types de ski assis peuvent être pratiqués comme le dualski, le tandem ski ou encore kart ski.

Evidemment cela nécessite que les stations de ski soit elles-mêmes équipées d’accès pour arriver jusque sur les pistes ainsi que de remontées mécaniques adaptées. Sans oublier les accès spécifiques  pour monter dans un ascenseur, ou grimper sur un plan incliné ou encore pour aller aux toilettes.

En Savoie et en Haute Savoie, environ une trentaine de stations disposent de matériels et d’infrastructures adaptés, certaines sont mêmes labellisées “Label Tourisme et Handicap”.

Fauteuil roulant en ski

Quelles sont les stations les plus adaptées pour pratiquer le ski en fauteuil roulant ?

On peut citer la station du grand Bornand, également La Pierre Saint Martin, mais aussi AX les 3 Domaines, Samoëns, Peyragudes mais aussi Combloux.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et il suffit d’aller surfer sur les sites des stations pour vérifier leur Label Tourisme et Handicap et connaître exactement les conditions de gestion de la sécurité sur les pistes.

 

En parler