MarrakChef  18 avril (Paris) / 1er juin (Marrakech)

MarrakChef 18 avril (Paris) / 1er juin (Marrakech)

MarrakChef

 

18 avril (Paris) / 1er juin (Marrakech)

marrak-chefMarrakChef 2013, 1er opus du Trophée Maroc Gourmand organisé à l’initiative du Riad Monceau avec le concours de l’ONMT se déroulera du 18/04/13 – date de la conférence de presse à Paris – au 1er juin 2013, date de la soirée de clôture du Trophée à Marrakech. MarrakChef met en lumière la richesse de la gastronomie marocaine actuelle à travers le regard de grands chefs étoilés français.

 

La cuisine marocaine est réputée faire partie des meilleures cuisines du monde mais, assez paradoxalement, en dehors des marocains eux-mêmes, peu de personnes la connaissent vraiment. La cuisine marocaine est en effet une cuisine de femmes, une cuisine de transmission, dont les restaurants touristiques n’ont longtemps donné qu’un aperçu très limité. Depuis quelques années cependant la cuisine marocaine se dévoile et se renouvelle à l’initiative de jeunes chefs qui, souvent formés auprès des étoiles de la grande cuisine française, portent un regard neuf, passionné et généralement passionnant sur les recettes ancestrales.
Le propos de MarrakChef est de mettre en lumière la richesse du patrimoine culinaire marocain sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus audacieuses et novatrices.
5 grands chefs étoilés français (Gilles Choukroun, Serge Gouloumès, Christophe Leroy, Laurent Trochain, Fabrice Vulin) ont ainsi été mis au défi de créer 2 recettes, un plat et un dessert, selon une thématique marocaine qui leur était proposée : citron confit et huile d’argan pour le plat, feuille de pastilla et eau de fleur d’oranger pour le dessert. Ces recettes ont été présentées à un jury réuni en date du 18/04/13 à Paris. Le jury était composé de personnalités du monde de la gastronomie marocaine (Choumicha, Meryem Cherkaoui, Rachida Sahnoune) ou représentatives de la société marocaine contemporaine (Isabelle Aubry, Elisabeth Bauchet Bouhlal, Emmanuelle Mélia).
Le travail des chefs dans leurs établissements respectifs ainsi que le déjeuner de présentation au jury ont fait l’objet d’un enregistrement vidéo qui sera diffusé le 1er juin 2013 à Marrakech lors d’un déjeuner de presse organisé au Palace Es Saadi, en présence des chefs, du jury et de personnalités,  le résultat du vote du jury étant dévoilé lors du dîner de clôture de MarrakChef 2013 organisé au Riad Monceau ce même jour.
Destiné à célébrer la cuisine marocaine et son actualité, MarrakChef rend également un hommage mérité aux grands étoilés de la cuisine française dont la technicité et le savoir-faire ont été pour beaucoup, au Maroc comme ailleurs dans le monde, dans le renouveau de la cuisine du pays.  MarrakChef se veut aussi un coup de chapeau aux femmes qui hier ont su si bien perpétuer le savoir-faire ancestral de la cuisine marocaine traditionnelle et qui aujourd’hui jouent un rôle si important dans l’évolution de la société marocaine contemporaine. Enfin, MarrakChef entend témoigner de l’extraordinaire fécondité des échanges entre France et Maroc,  en particulier bien sûr dans le domaine de la table.

 

 

Pour tout complément d’information, interviews ou images en haute résolution, veuillez contacter :
A Paris : Stéphanie Cassan, agence Virage-S scassan@virage-s.com – 00.33.(0)6 11 60 75 68
A Marrakech : Ludovic Antoine –
ludovicantoine@marrakchef.com – 00.212.(0)6.61.23.75.27

 

En parler