L’entrée dans le monde de la restauration

La plupart des établissements hôteliers associent leur prestation avec un service restaurateur en installant un petit ou un grand restaurant. Mais l’ouverture d’un restaurant en particulier est également rentable pour les professionnels. Tous les secteurs d’activités commerciales ont à faire, voir même se trouvent dans l’obligation de respecter les règlementations établies par les autorités compétentes pour la sécurité des consommateurs. En ce qui concerne les restaurants, on peut dire que la règle d’or c’est l’hygiène. Les restaurateurs doivent suivre des formations avant d’exercer leur métier et une licence restaurant est également à prévoir.

Être autorisé à exercer le métier

L’autorisation de distribuer des produits alimentaires à consommer sur place ou à emporter émane de l’obtention d’une licence restauration. Toutes personnes souhaitant entrer dans le secteur de la restauration doivent suivre une Formation à la licence restaurant. C’est une formation mise au point pour l’acquisition d’un permis d’exploitation, utile dans l’achat ou le transfert d’une licence restaurant. Deux types de licences restaurants sont à choisir selon la catégorie des boissons à servir avec les plats. Entre autres, la petite licence restaurant est destinée au service des boissons du groupe 2, dont les boissons fermentées non distillées. La licence restaurant s’harmonise avec la licence 4 ou grande licence pour pouvoir servir du rhum et des alcools distillés. Il est possible d’avoir un net aperçu de ces deux licences restaurant en visitant le site Licence-restaurant.fr.

Les règles générales de la restauration

La Formation à la licence restaurant assure la connaissance des diverses règles de la restauration qui se centrent sur l’hygiène. La pratique de l’hygiène est valable pour les denrées alimentaires et sur le personnel. Les restaurateurs doivent être prudents concernant la conservation des denrées, une chambre froide est à prévoir sans oublier de vérifier la date limite de consommation. Quant au personnel, il est important d’installer des laves mains dans tous les coins du local. La sécurité fait également partie des règles à suivre pour les restaurateurs aussi bien pour les clients que pour le personnel, elle doit être conforme aux normes de sécurité applicables pour les établissements recevant du public. Sans oublier les obligations sur les affichages dans le restaurant comme le prix des plats, le plus important c’est la présence d’un panonceau  de la licence restaurant. Vous pouvez vous renseigner sur la formation en vue de l’obtention d’un permis d’exploitation et d’une licence restaurant en naviguant sur internet, sur le site Licence Restaurant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.