Actualité de hors normes immobilier

Construire une maison container

Les maisons container, jugées encore farfelue il y a encore quelques années, attirent aujourd’hui de plus en plus de particulier. Ce type de construction est encore au stade expérimental en France. La maison container est une construction à la fois atypique, originale et insolite, car la structure de l’habitat est réalisée dans de véritables containers de marchandises maritimes, plus exactement, dans des ossatures métalliques. Construire en container permet de se loger à moindre coût, de manière très design et confortable. Avec la construction container, finis les soucis des constructions traditionnelles. Contrairement à la maison traditionnelle qui est construite directement sur le chantier, la maison container est fabriquée et renforcée en atelier avant d’être livrée et installée sur des fondations.

Les avantages :

  • La rapidité et la modularité de la construction

En général, il faut compter au maximum 4 mois de construction dont 2 mois de démarches administratives pour la maison container, s’il faut compter 12 mois pour faire construire une maison traditionnelle. Une fois les containers posés, la plus grosse partie du grosse œuvre est faite. Ce type de construction est modulable. On peut les empiler, les juxtaposer, selon ses envies.

  • Très résistante

Un container est une structure extrêmement solide. Il peut supporter une charge de 384 tonnes. Outre, les containers répondent aux normes internationales ISO et sont traités anticorrosion. Ils sont construits selon les normes et la législation en vigueur, c’est-à-dire solidité et résistance au feu très élevé.

  • Une construction plu économique

Ce type de construction est considéré pour être le plus économique qu’il soit. L’unité est évaluée entre 700 et 1500 euros, dont le m² revient entre 50 et 100 euros.

 

Choisir un bon constructeur

Construire la maison de ses rêves est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin. Une fois le terrain et le type de construction choisi, il faut maintenant se mettre en chasse pour trouver le bon constructeur qui saura construire la maison tout en restant dans les limites du budget. L’offre est si vaste qu’il est en effet peu aisé de choisir le bon constructeur. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Il est donc nécessaire de rester vigilant lors de sa sélection.

Les clés pour bien choisir son constructeur

Tout d’abord, il est conseillé de choisir un professionnel qui habite près de la localisation du futur logement et qui connaîtra les habitudes régionales en matière de construction, les services administratifs du département, mais aussi les entreprises ou les artisans du coin.

  • Faites marcher le bouche-à-oreilles

Le bouche-à-oreilles est un moyen qui a fait ses preuves ! Il faut vérifier tout de même les groupements auxquels adhère le constructeur. Il faut s’assurer que le constructeur bénéficie du label de qualité « NF Maison Individuel ». Celui-ci doit aussi être inscrit dans le registre de l’UMF et de la Fédération Française des constructeurs de Maisons Individuelles. C’est une preuve de sérieux et un gage de qualité.

  • Faites un tri

Il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence plusieurs sociétés. Faites établir plusieurs devis afin de comparer toutes les prestations proposées : prix, service, qualité technique, délais d’exécution des travaux, garantis de livraison, mais surtout sa disponibilité. Un bon constructeur ne peut pas être présent partout. Il ne faut pas non plus hésiter à demander au constructeur quels sont ses petits plus par rapport à ses confrères.

  • Visiter les réalisations du constructeur

Il faut demander à visiter des maisons déjà construite par les soins de ce constructeur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.