Immobilier Paris : investir dans le locatif et économiser

Depuis le 1er septembre 2014, la loi Pinel, du nom de l’actuelle ministre du logement, Sylvia Pinel, est venue remplacer le dispositif Duflot, considéré bien trop strict par Manuel Valls, le Premier ministre. Portant sur l’investissement locatif, cette nouvelle mesure vous apporte des avantages fiscaux plus intéressants qu’auparavant.

Vous habitez Paris est souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet pour réduire de façon optimale son coût.

En faisant baisser le coût de votre assurance emprunteur Paris qui garantira votre crédit immobilier investissement locatif, vous économiserez encore plus d’argent !

Investir dans le locatif avec la loi Pinel

Depuis le 1er septembre, la loi Pinel succède au dispositif Duflot, et vise aussi à favoriser les investissements locatifs. Pour bénéficier des nouveaux avantages offerts, il vous faut acquérir un bien immobilier que vous destinez à la location. Il vous est possible de profiter du dispositif Pinel pour deux logements, et votre investissement est plafonné à 300 000 euros sur le prix du logement.

Les avantages fiscaux

Avec la loi Duflot, il vous fallait louer votre bien immobilier sur une durée de 9 ans pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 18 %. Grâce à la défiscalisation Pinel, vous avez le choix entre 3 durées de location offrant chacune un pourcentage de réduction d’impôt :

 

  • Réduction d’impôt de 12 % pour une durée de location de 6 ans
  • Réduction d’impôt de 18 % pour une durée de location de 9 ans
  • Réduction d’impôt de 21 % pour une durée de location de 12 ans

Voilà qui est donc bien plus intéressant ! Et vous pouvez de plus moduler, quand vous le souhaitez, la durée de location initialement choisie.

 Louer à ses proches

Auparavant, il n’était pas possible de bénéficier de l’avantage d’investissement locatif en louant un logement à ses proches. C’est aujourd’hui chose révolue ! En effet, la loi Pinel vous permet de louer votre logement à vos enfants ou parents. Il existe cependant certaines conditions à respecter.

 Entrée en vigueur

Le dispositif de défiscalisation Pinel devrait entrer en application au cours du projet de loi de finances 2015 et sera rétroactif pour tout investisseur immobilier locatif au 1er septembre 2014 : vous pouvez donc déjà bénéficier de ces avantages fiscaux !

Bien investir en loi Pinel

Avec la loi Pinel, les réductions d’impôts accordés aux investisseurs locatifs se veulent conséquentes. Pour en bénéficier le logement loué doit être neuf, répondre aux normes énergétiques RT2012 et être utilisé par les locataires comme habitation principale. Avec la possibilité d’obtenir une réduction de l’impôt de 21 % sur le prix du logement acheté, cette mesure de défiscalisation se veut une aubaine.

Il vous est possible de cumuler les avantages fiscaux sous la condition de ne pas excéder un plafond de niches fiscales de 10 000 euros.

Le loyer appliqué pour la location du logement fait l’objet d’un plafonnement fixé en fonction de la zone dans le quel il se situe :

 

  • Zone A : agglomération Île de France, Côte d’Azur et zone française partie agglomérée genevoise.
  • Zone A bis : Paris et 29 villes environnantes
  • Zone B1 : agglomérations comptant plus de 250 000 habitants, grande couronne de Paris, certaines communes chères (Annecy, Saint-Malo, Chambéry, Bayonne…), la Corse et les départements d’Outre-Mer.
  • Zone B2 : autres villes de plus de 50 000 habitants et franges de zone B1.
  • Zone C : tout le reste du territoire français.

Économisez encore plus d’argent en négociant votre crédit immobilier !

Si un achat immobilier destiné à l’investissement locatif vous permet d’économiser, le fait de négocier tous les aspects de votre crédit immobilier peut encore plus faire baisser la facture ! C’est notamment le cas pour votre assurance emprunteur Paris qui garantira votre prêt immobilier.

Un prêt se compose de 3 parties. La banque vous prête un capital sur lequel elle applique un taux d’intérêt ainsi que des frais annexes : assurance emprunteur, frais de dossier, pénalités de remboursement anticipé ainsi que des garanties telles que l’hypothèque, le cautionnement ou le privilège de prêteur de deniers. Ces frais font grimper le coût global de votre prêt. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il vous faut bien les étudier et calculer alors le montant total que vous consacrez à votre investissement immobilier locatif à Paris. Il vous est possible de négocier certains de ces frais et réduire ainsi de façon maximale le coût global de votre prêt immobilier.

Négociez le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt constitue le plus important poste de dépense d’un emprunt. La banque le fixe en fonction des taux de l’OAT à 10 ans pour les crédits à taux fixes et des taux de l’Euribor pour les prets à taux variable. Elle rajoute sa marge et les frais de conception du crédit. Et plus le profil de l’emprunteur représente des risques pour elle, plus celle-ci applique un taux d’emprunt élevé. Ce qui signifie alors que le crédit coûte plus cher.

Afin de réduire ces risques, votre apport personnel doit être le plus conséquent possible. Vous devez  également préparer un dossier solide pour être convaincant et rassurer la banque. Renseignez-vous sur les prets aidés et aides locales dont vous pouvez bénéficier. Et comparez un maximum d’offres de crédits accessibles sur le marché pour choisir le meilleur taux.

 Assurance emprunteur Paris : faites jouer la concurrence !

La plupart des banques exigent que leurs clients souscrivent une assurance emprunteur pour leur accorder un prêt immobilier. Il  faut donc prévoir le coût de cette assurance, venant s’ajouter au coût du prêt.

Afin de réduire le montant de cette dépense, mettez en concurrence les offres d’assurances individuelles d’autres assureurs et dénichez celles qui présentent les tarifs les plus bas, à garanties au moins équivalentes à celles des garanties du contrat proposé par la banque. La loi Lagarde offre en effet aux emprunteurs la possibilité de recourir à la délégation d’assurance, c’est à dire choisir librement leur assureur. En choisissant la meilleure assurance emprunteur Paris, vous pouvez réaliser une économie de plusieurs milliers d’euros.

Les autres aspects à négocier

Vous pouvez enfin tenter une négociation des pénalités de remboursement anticipé, des frais de dossier et des garanties pouvant être exigées par la banque : un cautionnement par un organisme spécialisé vous coûtera moins cher qu’une hypothèque.

Vous avez maintenant  toutes les armes en main pour bien réussir votre investissement locatif Paris !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.