Les solutions pour gérer seul son bien immobilier

Vous vous apprêtez à vendre votre appartement ou maison mais vous ne savez toujours pas si vous allez faire appel à un professionnel. L’argent est souvent l’une des questions qui revient le plus fréquemment. Si vous possédez de bonnes connaissances juridiques et habitez près de votre bien, pourquoi ne pas vous occuper vous même de la gestion de votre bien. Voici donc quelques informations qui vous seront utiles:

  • Le coût des honoraires d’un professionnel
    Les honoraires d’un professionnel atteignent généralement 6 à 9 % du montant annuel des loyers TTC (charges comprises). En effet, pour se prix vous bénéficiez de l’aide du professionnel dans toutes vos démarches administratives (encaissement et révision des loyers,..). C’est notamment le cas de cette agence de location gérance sur montpellier. Cependant, si vous souhaitez lui confier également lui confier la recherche d’un locataire ainsi que la rédaction du bail, il vous demandera une commission qui peut s’élever à 2 mois de loyers maximum à partager entre vous et les locataires. Un coût non négligeable qui risque d’encorner le rendement locatif.
  • Combien de temps consacrer à la gérance de votre bien?
    On ne vous le cachera pas, s’occuper de la gérance de son bien prend du temps. Rien que pour la recherche de votre locataire, il faut compter environ 15 heures. Sans oublier les différents diagnostics obligatoires à faire établir et annexer dans le bail (diagnostic de performance énergétique, risques d’exposition au plomb,..),  la rédaction et la publication de votre annonce, les réponses téléphoniques, les visites ainsi que l’état des lieux.  En ce qui concerne la gestion courante, il faut compter 30 heures par an. Cette tâche comprends la gestion administrative (encaissement des loyers, éditer les quittances, ..), assurer le suivi des travaux et s’occuper du règlement des litiges.
  • Comment se faire aider sans pour autant faire appel aux compétences d’un professionnel?
    des logiciels d’aide à la gestion locative existent cependant, ils sont souvent chers, compliqués ou limités dans leurs domaines d’interventions. Certains site propose ainsi de vous aidez pour  rédiger vos baux de quittances de loyer, les lettres de rappel personnalisées, remplit un tableau de gestion de vos biens pour suivre le paiement de vos loyers, recevoir des alertes par mail au moment des échéances du paiement des loyers.

Vous pouvez donc gérer votre bien immobilier sans problème et sans forcément faire appel aux compétences d »un professionnels. En effet, les aides et astuces ne manquent pas. Et vous, avez vous des conseils à partager pour la gérance d’un bien?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.