Qu’est ce qu’un immeuble de rapport?

Qu’est ce qu’un immeuble de rapport?

L’année dernière j’ai voulu investir dans immeuble de rapport.

Mais qu’est-ce qu’un immeuble de rapport?
Un immeuble de rapport est « un immeuble divisé en plusieurs logements loués par un ou plusieurs propriétaires. Sa construction résulte d’une opération immobilière. Il est conçu comme un placement par le propriétaire. Un immeuble existant peut aussi être transformé en immeuble de rapport« . (Source: Wikipédia)

Maintenant que l’instant Wikipédia est terminé je vais pouvoir vous raconter l’histoire de cet immeuble.

J’ai signé un compromis pour un immeuble de ce type dans le Puy-de-Dôme, il s’agissait d’une maison de maître sur 6 étages.
Cette maison appartenait à un Chirurgien-dentiste à la retraite.

Cliquez ici pour savoir comment j’ai trouvé cet immeuble de rapport.

Avec l’aide d’un professionnel nous avons décidé de diviser cette maison en 7 logements. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

Je vous explique donc comment se sont passées la recherche, la négociation puis les relations avec les banques et enfin le notaire et l’agent immobilier.

Ce qu’un immeuble de rapport peut vous apporter :

Bien que ce ne soit pas mon investissement préféré, je conçois que l’immeuble de rapport a beaucoup d’avantages notamment :

  • Les revenus locatifs qui sont souvent largement supérieurs aux charges et qui permettent de dégager un flux de trésorerie largement positive.
  • Le déficit foncier, que l’on peut faire jouer avec les travaux de restauration.
    Un petit bémol pour 2017 cependant avec la loi sur le prélèvement des impôts à la source pour ceux qui sont imposés sur le revenu. Il vaut mieux se renseigner avant sur les démarches avec un expert-comptable pour être sûr de ne pas « perdre des avantages ».
  • La possibilité de faire un montage en société et d’être très peu imposé s’il n’y a pas de dividendes.

Et forcément lorsque l’on parle d’avantage, on parle également de désavantage.

Ce que je ne trouve pas top dans l’immeuble de rapport c’est le ratio capital / travaux. il y a  beaucoup de travaux pour peu de capital.
Pour pas mal d’immeubles de rapport on peut arriver à des rentabilités exceptionnelles et remplacer un salaire sur un seul immeuble, cependant en cas de revente le capital est très bas.

Les arguments sont vraiment à peser et je pense plus en faveur du pour que du contre tout en restant assez mitigé sur la question.

En tous cas si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog Notre Patrimoine, et je vous dis à très vite dans un prochain article !

 

En parler