Réparer disque dur, et récupérer les données

La problématique de la récupération de données – Partie 1

Le service de la récupération de données informatiques est relativement un nouveau service. Il est apparu au grand public depuis une dizaine d’années, en raison de l’explosion des nombres et capacités des supports de stockage. Néanmoins, ce service reste méconnu et confondu avec les autres services informatiques, assurés par des informaticiens et dépanneurs. Beaucoup d’utilisateurs de l’informatique, notamment les particuliers, n’en sont pas encore conscients. Dans cet article, ce service sera introduit et expliqué afin d’éviter des erreurs pouvant être fatales.

Qu’est qu’une récupération de données et à qui s’adresse ce service ?

Le service de la récupération de données informatiques (Data Recovery en anglais) est un service qui consiste en le transfert des données inaccessibles d’un support de stockage non fonctionnel quelconque (disque dur, clé USB, carte mémoire, serveur RAID, serveur NAS, tablette, smartphone, etc) à un autre support de stockage fonctionnel et exploitable par l’utilisateur directement. Très souvent, les données récupérées sont livrées sur un disque dur externe (exploitable en USB), une clé USB, un CD, un DVD, etc.

Ce service s’adresse à tous les utilisateurs de support de stockage inaccessible, quelque soit la raison, désirant retrouver leurs données supprimées, leurs fichiers effacés, leurs photos perdues, ainsi de suite. Qu’il soit particulier ou professionnel. Ci-après quelques points importants à expliquer afin de cerner l’aboutissement et les limites de ce service.

  1. Un professionnel de récupération de données travaille généralement sur le support (très souvent le disque dur), et ne s’occupe pas de l’ordinateur qui héberge ce disque dur.
  2. Si le disque dur en panne était utilisé pour démarrer un ordinateur, l’expert en récupération de données, va transférer toutes les données sur un disque externe sain uniquement. Ce disque ne peut pas être utilisé pour démarrer un ordinateur. Ce n’est l’objectif du professionnel en récupération de données. Pour redémarrer votre ordinateur, il faut réinstaller un OS sur un autre disque par vos propres soins.
  3. Si vous confiez un ordinateur portable (par exemple) à une entreprise de récupération de données, pour récupérer les données du disque dur interne, cette entreprise travaillera sur le disque uniquement, et si vous refusez votre devis, elle vous rendra très probablement, l’ordinateur et le disque séparément sans se soucier si votre ordinateur fonctionne ou pas.
  4. Une société de récupération de données n’a pas pour objectif la réparation de votre disque dur ou clé USB. Cela est insensé, au regard du prix du support de stockage. La phase de la réparation n’est qu’une étape intermédiaire pour récupérer les données. Par conséquent, il est tout à fait normal que le professionnel de récupération de données ignore complètement votre support, le détruit ou bien il ne le remets jamais à l’état initial, après la réussite de la récupération, car le professionnel estime  que son travail est le sauvetage des données.
Réparer disque dur, et récupérer les données
Diskeom, pour la sécurité de la récupération de vos données

 Conclusion

Pour faire appel à ce nouveau service, il faut être attentif à l’usage des supports de stockage dans les appareils utilisés. Pour un disque dur, il faut observer son ralentissement et s’alerter immédiatement avant de laisser la panne s’installer. Car, si le ralentissement persiste, la panne se transforme d’une simple panne d’accès aux données à une panne physique coûteuse et risquée.