Disque dur et clé USB, pas de panique

La problématique de la récupération de données – Partie 2

Souvent pris par la panique, un accident de données supprimées, de fichiers effacés ou d’une panne de disque dur, de clé USB ou tout autre support de stockage, peut nous inciter à s’adresser la première personne (ami, informaticien du service ou un dépanneur) qui a plus de facilité en l’utilisation des appareils numériques. Est-ce une bonne stratégie ?

Qui peut assurer le service de récupération de données ?

Le service de récupération de données est un service très spécifique, car les supports de données sont délicats et spécifiques. Un vrai professionnel, digne de son nom, doit pouvoir assurer toute la chaîne des missions rencontrées, lors du traitement d’un support, pour arriver à son objectif. Ci-après les phases d’une récupération de données typique :

  1. La phase d’identification du support et la reconnaissance des informations déterminantes.
  2. La phase du diagnostic : Cette phase est très délicate car elle doit définir la panne et proposer une offre commerciale adéquate de manière juste. Certains pseudo-professionnels, par manque de temps, de professionnalisme ou de conscience professionnel, confient cette tâche à des pseudo-techniciens, avec un mot d’ordre de sur estimer la panne afin de sur facturer. Très souvent, ils ont recours à cette pratique car ils ne veulent pas missionner des experts pour le premier diagnostic. En effet, comme le diagnostic est souvent proposé pour l’émission d’un devis gratuit, et celui-ci est susceptible d’être refusé, le diagnostic est vite bâclé par qui conque (même parfois par un agent administratif ou une assistante de direction). Le but de ce professionnel est de minimiser le coût au maximum.
  3. La phase du traitement : Elle est aussi importante que la phase du diagnostic.  Car, cette phase est tout naturellement la suite de la première. La surprise survient lorsque ces deux phases sont dissociées et effectuées par des personnes différentes avec des compétences différentes. Ce dysfonctionnement peut être remarqué lors de changement de devis au cours du traitement. Mais ce n’est pas toujours le cas, car un professionnel maladroit, prend ses dispositions et surestime la panne. donc, la belle surprise est toujours de son côté. Alors que si l’erreur est en faveur du client, ce dernier recevra un devis correctif revu à la hausse.
  4. Enfin, la phase de l’extraction des données et de communication au client.

On en conclut que les phases du diagnostic et du traitement sont décisifs pour le montant du devis d’une part et pour la faisabilité de l’intervention d’autre part. La phase du diagnostic est souvent ignorée et mal effectuée car de point de vue commerciale, cette phase n’est pas rentable, étant donné que pour certains professionnel, de capter le client est beaucoup plus important que de proposer un diagnostic et un devis juste et adapté. Dans la logique, cette phase doit être effectuée par un expert en récupération de données, notamment expert en pannes physiques. Car ces pannes sont les plus onéreuses.

Disque dur et clé USB, pas de panique
Diskeom, société experte en récupération de données

Conclusion

Ne jamais céder à la panique. Gardez le sang froid face à un accident de perte de données, ou d’un problème de disque dur ou de clé USB. Un professionnel de récupération de données peut vous faire gagner beaucoup de temps et de sérénité. Même si le coût vous parait élevé, un professionnel de récupération de données a besoin de beaucoup d’investissement humain et matériel pour arriver à vous proposer ses services.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.