Disque dur en panne, pas de panique

La problématique de la récupération de données – Partie 3

La récupération de données est un métier méconnu. L’utilisateur ayant besoin d’un tel service ne sait pas à qui s’adresser. Est-ce à un dépanneur informatique ? Est-ce à un ami connaisseur en informatique ? Est-ce à l’informaticien de sont entreprise ? etc. Souvent, et afin d’éviter des frais, l’utilisateur choisit la facilité tout en ignorant que cela peut lui revenir trop cher en cas de perte définitive de ses données.

Que peut faire un informaticien ?

Il est souvent remarqué qu’en cas de panne de support de stockage et de perte de données, le premier réflexe serait de s’adresser à un informaticien (informaticien de la société, du quartier ou un ami). Cette pratique est vraie et fausse à la fois et a ses limites. En réalité, il faut s’adresser un professionnel compétent de la récupération de données. Voici les explications :

  1. Le rôle de l’informaticien dans un cas de problème d’accès aux données doit être exactement comme le rôle d’un médecin généraliste en cas de souci de santé. Il peut constater et il peut faire une intervention limitée et conseiller de s’adresser à un spécialiste, qui est le professionnel de lé récupération de données. Mais réellement, et dans beaucoup de cas, l’ami informaticien, va pousser ses investigations trop loin, par gentillesse ou par intérêt.
  2. Le problème de l’informaticien est qu’il n’a comme outils que son clavier et son écran. Ceux-ci ne sont nullement suffisants pour apporter une solution. L’informaticien, s’il ne sait pas s’arrêter à temps peut très bien aggraver la panne du support de stockage, notamment le disque dur classique, en le sollicitant trop. Tout comme un médecin généraliste qui veut tout traiter avec un doliprane et un antibiotique.
  3. La personne qui intervient sur votre support (informaticien, dépanneur informatique, etc), n’a pas les moyens nécessaires, ni l’expérience pour diagnostiquer la panne de votre support. Notamment lorsqu’il s’agit d’une panne matérielle. Il n’a pas non plus les moyens pour trouver la solution. En cas d’aggravation de la panne, le risque d’irréversibilité est tout à fait présent.
  4. Enfin, il n’y a qu’un professionnel consciencieux qui est capable de vous aider en cas de perte de données, notamment en cas de panne physique. Le rôle du dépanneur peut être intéressant, voire, indispensable s’il sait ne pas aller au delà de ses limites.
  5. Moralité, il serait beaucoup plus prudent et précautionneux de s’adresser directement à une société de récupération de données pour éviter des frais supplémentaires inutiles et un risque d’aggravation de la panne. Il est vrai que le coût d’un spécialiste est plus onéreux. Mais vous gagnerez en sécurité et en sérénité.
Disque dur en panne, pas de panique
Diskeom, société savante en la récupération de données

 Conclusion

Si vous êtes très attachés à vos données et que l’accès à vos données est très important, il vaut mieux solliciter un spécialiste qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et par conséquent, de l’argent. Prendre contact avec un professionnel n’est pas un luxe mais une nécessité parfois urgente.