0

Une campagne SEA : qu’est-ce que c’est ?

Le e-marketing a mis à la disposition des entreprises, une multitude d’outils de communication. Ceux-ci leur permettent de se rendre visible pour se rapprocher de leur public. Parmi ces outils, nous avons le SEA qui fonctionne sur des principes différents du SEO. Encore appelé référencement payant, cette méthode utilise un outil bien précis pour sa mise en œuvre. Si vous ne le saviez pas, une campagne SEA peut booster vos affaires.

La campagne SEA : définition et utilités

La campagne SEA se rapporte aux annonces et actions d’optimisation des publicités qu’on retrouve dans les moteurs de recherche. Elle fonctionne sur le principe de CPC (Coût Par Clic). Cela signifie que vous payez à chaque clic d’un internaute sur votre site. Il s’agit pour une entreprise d’acheter des mots-clés pointus relatifs à ses activités selon un système d’enchères. Chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche avec ces mots-clés choisis, l’entreprise apparait dans les premiers résultats. Mais pour cela, il faut s’assurer de financer en permanence la publicité, au risque de voir son entreprise reléguée aux dernières pages comme vous le montre le site web https://www.pixalione.fr/glossaire/search-engine-advertising-sea/.
Ici, la réussite d’une campagne SEA dépend de tous les acteurs de la chaine publicitaire, que ce soit l’entreprise annonceur, les sites diffuseur et les internautes. Une bonne campagne SEA est celle qui mise sur la précision et la qualité de ses annonces. À la différence du SEO, le référencement payant vous assure des résultats plus rapides et plus importants. Dès que vous lancez votre campagne SEA, vous êtes aussitôt visible sur les moteurs. Vous récupérez donc votre investissement sans difficultés.

Les outils d’une bonne campagne SEA

L’outil le plus connu et le plus utilisé pour acquérir du trafic sur un site est Google Ads, précédemment Google Adwords. Il représente la régie publicitaire de Google et fonctionne avec un algorithme.

Comment se fait une campagne SEA ?

Si vous désirez que votre campagne SEA aboutisse, vous devez être attentif et suivre un processus bien défini. Il est important que vous identifiiez au préalable vos objectifs. Vous pourrez élaborer plus facilement une feuille de route. Dans votre feuille de route, déterminez votre public-cible dans lequel doivent également figurer les utilisateurs qui ont déjà une fois visité votre site. D’ailleurs, avec l’option suivie des conversions de Google Ads, vous pouvez suivre le comportement de vos visiteurs. Le choix des mots-clés est très important, car c’est sur eux que vous investissez.  De ce fait, il faudra établir le budget que vous êtes prêt à mettre, y compris pour faire face aux risques. Il existe un outil de planification de mots-clés pour vous y aider. Vous pouvez ensuite rédiger vos annonces et lancer votre machine. Il ne faut surtout pas oublier de faire un suivi de votre campagne.

Retenez que votre site ne sera plus autant visible dès lors que vous cessez de financer votre campagne. Vous devenez ainsi dépendant du SEA pour maintenir votre entreprise au premier rang, ce qui vous vaudra bien sûr toujours plus de dépenses.

Mathilde Calonche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.