air

Les ventilations A, B, C et D : définitions

ventilationPour que les habitants d’une maison puisse bénéficier d’un confort de vie optimal, il est nécessaire que leur logement soit bien ventilé, c’est-à-dire que l’air vicié soit extrait et que de l’air frais soit pulsé à l’intérieur. Afin de ventiler correctement une maison, on peut utiliser différents systèmes de ventilation. Il en existe 4 : les systèmes A, B, C et D. 

Le système de ventilation A : la ventilation naturelle

Le système de ventilation A désigne une ventilation naturelle au sein d’une habitation, c’est-à-dire qu’il suffit que des grilles de ventilation soient installées dans les murs et dans les fenêtres pour que l’air vicié soit évacué et que l’air frais puisse entrer. Ce type de ventilation demande peu d’énergie et peu d’investissement mais présente le désavantage qu’il n’est pas réglable. Il faut donc que le bâtiment soit conçu en fonction de ce type de ventilation.

Le système de ventilation B : la pulsion mécanique

Le système de ventilation B pulse l’air frais dans la maison de manière mécanique alors que l’extraction de l’air vicié s’effectue naturellement via des grilles de ventilation se situant dans les pièces telles que les salles de bain, les toilettes ou les buanderies.

Ce type de ventilation est peu utilisé car il impacte négativement le niveau E des habitations.

Le système de ventilation C : l’extraction mécanique

Le système de ventilation C consiste en une pulsion d’air naturelle et une extraction mécanique. De l’air frais est donc apporté dans les pièces sèches via des grilles de ventilation alors que l’air vicié est évacué via des ventilateurs mécaniques. Ce type de ventilation peut se munir de capteurs d’humidité et de température afin de ne fonctionner que dans certaines situations.

Le système de ventilation D : la ventilation mécanique

Le système de ventilation D désigne la ventilation mécanique contrôlée à double flux, c’est-à-dire qu’aussi bien la pulsion que l’extraction s’y déroule mécaniquement afin d’apporter de l’air frais en permanence dans la maison. Un récupérateur de chaleur permet à ce système de ne pas refroidir la maison en fonctionnant, ce qui lui permet d’avoir un impact positif sur le niveau E de la maison;

Autre avantage de ce système : il est entièrement réglable ce qui permet aux habitants de trouver l’équilibre parfait entre l’évacuation de l’air vicié et l’apport d’air frais.

Ces derniers systèmes sont assurément les plus performants et conviennent particulièrement bien pour les nouvelles habitations dotées d’une isolation optimale. Pour plus d’infos sur ces systèmes de ventilation, rendez-vous ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.