Poêle RIKA Induo : bûches ou granulés ?

Poêle RIKA Induo : bûches ou granulés ?

Depuis quelques années, les poêles à bois rencontrent beaucoup de succès auprès des foyers français. En 2013, ce n’est pas moins de 530 000 chauffages au bois (insert, chaudière, poêle) qui se sont vendus sur le territoire français. Ceci est à la fois une très bonne nouvelle pour l’économie puisque 75% des appareils ont été fabriqués dans notre pays et une autre pour l’écologie avec le recours aux énergies renouvelables.

Le poêle mixte combine deux combustibles possibles, le bois en bûches et le granulé. Le poêle RIKA Induo est un bon exemple ce que l’on peut aujourd’hui réaliser en terme de poêle mixte.

Poêle RIKA Induo : la mixité çà à du bon !

La gamme de poêles RIKA Induo propose des appareils très étudiés au niveau du design, de nature à s’insérer dans tous les décors et aménagements possibles.

poêle rika induo

Un modèle de la gamme RIKA Induo

Un poêle RIKA Induo en version mixte accepte aussi bien les bûchettes de bois que le granulé. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez alimenter vous-même le poêle avec des bûchettes. Vous profitez ainsi des plaisirs de la flamme et de la convivialité apportée par le feu de bois.

Les poêles RIKA Induo mixtes peuvent également être alimentés avec des granulés dans un réservoir séparé. Ce combustible vous offre une plus grande autonomie la nuit ou quand vous êtes absent.

Votre poêle RIKA Induo est doté d’un écran tactile convivial et intuitif qui vous permet de piloter l’appareil en toute simplicité (programmation des temps de chauffe, température demandée, choix du combustible…). En mode « granulé » le poêle RIKA Induo contrôle la combustion et adapte le réapprovisionnement en fonction des besoins.

Parlons un peu d’ailleurs du combustible granulé.

Le granulé de bois : les chaudières en sont fans

Un poêle RIKA Induo fonctionne aussi bien avec des bûches qu’avec des granulés. Pourtant c’est avec ce dernier combustible que vous tirerez le meilleur parti de votre poêle mixte.

Autant le dire tout de suite, le granulé a tous les avantages. Economique, il est très souvent disponible non loin de chez vous ce qui évite aussi de payer du transport pour l’acheminer.

Granulé de bois pour poêle rika induo

Fin 2015, la tonne de granulés était affichée en moyenne à 315 euros la tonne mais le prix est variable d’une région à une autre.

Très écologique, le granulé de bois qui alimente votre poêle mixte est obtenu à partir de poudre de bois qui est compactée.

Celle-ci prend la forme d’un petit objet cylindrique de 6 à 9 mm de diamètre pour une longueur moyenne de 3 cm. Très sec, le granulé ne rejette pas de CO2 lors de sa combustion ce qui en fait un des combustibles les plus doux qui existe aujourd’hui avec l’environnement.

Ajoutons à tout cela un pouvoir calorifique très important qui assure de belles performances de chauffe, surtout lorsque le granulé est fabriqué à partir de résineux.

Enfin un dernier chiffre : le kWh produit par un chauffage au bois revient entre 2,5 et 6 centimes d’euros. Les augmentations incessantes du prix des énergies fossiles devraient inciter beaucoup d’entre nous à passer au chauffage au bois en installant un poêle mixte.

En parler