Internet et médecine : actualités santé en ligne !

Internet et médecine : actualités santé en ligne !

La santé est un des secteurs qui prend une part importante dans les sites internet. Plus de 30% des français consultent le web pour s’informer sur un sujet en relation avec la santé. Toutefois, cette piste n’est pas toujours fiable et ne constitue en aucun cas un substitut à la consultation d’un médecin.

Contenu des pages web dans le domaine de la santé

Internet est plus qu’une encyclopédie ou un dictionnaire, car dans internet nous trouvons aussi des blogs où les gens racontent leurs vécues par rapport à une affection avec les commentaires de ce qui se passe. Donc vous savez tout votre vécu que celui des autres, vous avez tous les symptômes et une partie du traitement.

Internet est une arme à double tranchant, mal utilisée, elle va plutôt inquiéter que rassurer, elle va détourner de la bonne route plutôt qu’informer et à ce moment-là les gens risquent de devenir véritablement hypocondriaques parce que devant n’importe quel petit symptôme, ils vont se lancer dans une maladie grave et vont exiger des examens et des consultations, toute une inflation de dépenses qui n’aboutira à rien.

Certains aiment bien que le médecin et le patient puissent parler librement de ce que le patient a trouvé sur internet, mais malheureusement ça peut braquer certains médecins, malgré qu’il ne remette pas en cause la compétence de ces médecins.

Où chercher l’information médicale en ligne ?

La diffusion d’informations en santé sur la toile doit respecter rigoureusement la déontologie du métier. La publication de tout contenu doit avoir pour objectif de renforcer la relation entre patients et professionnels de la santé.

Il est vrai que plusieurs sites web diffusent des informations médicales de qualité médiocre, mais on ne pourra pas faire une extrapolation, car il y a des plateformes dont le contenu est validé par des médecins.

C’est le cas de la première plateforme digitale de partage d’informations et des connaissances médicales en France. Il s’agit d’un lieu d’interactivité entre les professionnels de santé, les futurs médecins et les patients.

Cette plateforme est créée par des médecins qualifiés qui peuvent jouer le rôle du modérateur garantissant ainsi la fiabilité des contenus publiés sur le site.

Le site Doctideo comporte toutes les spécialités telles que la cardiologie et maladies vasculaires, la maladie Infarctus du Myocarde avec une documentation détaillée sur n’importe quel sujet. Les sujets sont expliqués d’une manière pédagogique, simple et claire par des spécialistes expérimentés. Donc vous êtes sûrs que l’information est issue d’une source fiable.

En parler