Les médecines douces, vous aimez ?

Les médecines douces sont de plus en plus appréciées des français : acupuncture, sophrologie, homéopathie, phytothérapie, ostéopathie, luminothérapie ou encore méditation ont le vent en poupe.

Les médecines douces, qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes adeptes des médecines douces ? Vous n’avez encore jamais essayé mais vous y pensez de plus en plus ? Voici un petit tour d’horizon des médecines alternatives les plus appréciées :

  • L’acupuncture : l’acupuncture repose sur le principe de flux d’énergie. Elle est basée sur les notions d’énergie positive, le Yang et d’énergie négative, le Yin. Elle est de plus en plus réputée en ce qui concerne le traitement des allergies, des migraines, douleurs ou pour une aide à l’arrêt du tabac.
  • L’homéopathie : le principe de l’homéopathie a été découvert au XVIIIe siècle. Elle est désormais vendue en pharmacie. L’homéopathie peut être utilisée pour traiter les pathologies suivantes : stress, tabagisme, insomnie, etc.
  • La phytothérapie : la phytothérapie est un remède par les plantes. Cette médecine douce vous aide à retrouver la santé grâce aux plantes. Tisanes, huiles essentielles et autres élixirs floraux permettent de lutter contre les maux quotidiens.
  • L’ostéopathie propose à ses patients de soigner différents troubles tels que les troubles musculaires ou osseux. L’ostéopathie peut aussi se révéler très efficace pour soigner les maux des nouveau-nés. En France, l’ostéopathie est dotée d’un cadre légal.
  • La naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme. Elle vise à stimuler les mécanismes d’autoguérison du corps.

Les médecines douces, un luxe inabordable ?

Faux ! Il est vrai que la Sécurité sociale rembourse mal, ou pas du tout, les dépenses de santé liées aux médecines douces. En effet, elles font parties des dépenses dites « hors nomenclature » et ne sont pas à ce titre remboursées par l’Assurance maladie. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter le lien suivant : http://assurance-zen.fr/mutuelle-medecines-douces/. L’Assurance maladie remboursera vos dépenses de soins en médecines douces en fonction du praticien que vous allez voir. Si celui-ci est médecin conventionné, alors l’Assurance maladie pourra prendre en charge une partie des soins. S’il ne l’est pas, ce qui est pour la plupart du temps le cas, vous ne serez pas remboursé. Cependant, si un médecin conventionné vous prescrit un traitement homéopathique, vous pourrez alors être remboursé. En règle générale, pour que la Sécurité sociale accepte de rembourser les médecines douces, les conditions suivantes doivent être remplies : la médecine douce doit être pratiquée par un médecin, prescrite par un médecin et reconnue par le corps médical. La solution pour pallier ce manque de remboursement est donc de souscrire une complémentaire santé qui prendra en charge vos dépenses en médecines alternatives. Les mutuelles santé proposent souvent soit un forfait valable sur un an ou un certain nombre de visites remboursées auxquelles s’ajoute un montant maximal par consultation. Ne vous privez donc plus des médecines douces pour des raisons financières, des solutions existent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.